Rétention d’eau : voici les aliments que vous devez absolument éviter

Vous observez un gonflement inopiné sur le bas de votre corps ? La plupart du temps, il s’agit d’une rétention d’eau due à plusieurs facteurs combinés. Dans le jargon médical, elle est appelée œdème. Vous n’avez pas trop à vous inquiéter. D’ailleurs, cela ne fait pas généralement mal. Il faut juste faire attention à votre habitude alimentaire.

Comment se présente la rétention d’eau ?

D’emblée, il faut savoir que la rétention d’eau s’explique par plusieurs paramètres de vie. Le mode de vie joue un rôle primordial. Si vous évoluez dans des conditions précaires, il faudrait chercher plus de confort. Au bureau ou chez vous, il ne faut pas rester assis trop longtemps.

De la même manière, l’œdème peut se produire à cause de certaines réactions hormonales. Les aliments consommés peuvent aussi en être l’origine. Il en est ainsi de ceux qui contiennent beaucoup de sodium ou de sel. Dans des cas plus graves, il s’agit de certaines maladies.

Source : Capture Instagram

Le premier symptôme de la rétention d’eau est bien sûr la prise de poids. Mais celle-ci ne se répartit pas sur l’ensemble de votre organisme. Les chevilles, la rotule ou certaines parties du corps peuvent gonfler. La zone abdominale peut aussi augmenter en volume et vous gêner.

Dans tous les cas, vous devez demander l’avis d’un médecin. Celui-ci est à même de vous procurer des conseils avisés pour traiter votre mal. Il existe également certains aliments qui peuvent vous soulager. Et cela ne vous coûte pas une fortune.

Quelques denrées recommandées

Le site Grupo stop a publié une liste d’aliments qui pourraient réduire la rétention d’eau. Contrairement à ce que pensent les gens, boire beaucoup d’eau est très conseillé. La quantité indiquée varie entre 1,5 à 2 litres par jour. Il faut que ce soit une eau pauvre en sodium.

L’œdème est accentué par la consommation de trop de viandes et de poissons. Si vous voulez en manger, il vaudrait mieux les griller. Comme tout le monde le sait, les fruits possèdent de nombreuses vertus pour la santé. Il en est ainsi de presque tous les fruits frais. Ils évitent la rétention d’eau de manière très efficace.

Favorisez surtout les papayes, les bananes et les oranges. Mangez aussi beaucoup de pain sans sel et de légumes cuits à la vapeur. Les nutritionnistes recommandent également certaines tisanes. Entre autres, la cannelle, le gingembre, la fleur d’hibiscus, la prêle ou simplement le thé vert donnent envie d’uriner.

Les thés en tout genre sont très nombreux. Vous avez encore le choix entre le ginkgo biloba, le marron d’Inde ou le persil. Aller souvent aux toilettes vous permet d’éliminer la toxine et les autres déchets au sein de votre corps.

Rétention d’eau : Quelques habitudes à adopter

De nombreux problèmes liés à la santé peuvent être résolus grâce au sport. C’est également le cas de la rétention d’eau. Vous pouvez simplement faire de la marche à pied ou du vélo. L’essentiel, c’est de faire bouger vos bras et vos jambes.

Pour combler la perte de poids ou la fatigue due aux activités quotidiennes, consommez beaucoup de magnésium. Vous pouvez en trouver dans les épinards, le cacao, les blettes ou les tomates. Il est aussi recommandé de bien dormir. De cette manière, vous avez assez de temps pour récupérer vos forces face à vos efforts.

Avatar photo

By Laura Ordaz

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment les animaux, la télévision et les People