Deuxième chance et troisième place pour El Shenawy 



  • El Shenawy n’avait pas réussi à percer à Al Ahly et avait quitté le club en 2008
  • Il y est revenu en 2016 et s’est imposé comme gardien titulaire ainsi qu’en sélection
  • Il a réalisé son rêve contre le Bayern Munich et espère monter sur le podium

En 2008, Mohamed El Shenawy, gardien de but de la sélection égyptienne et d’Al Ahly SC, n’avait disputé qu’un seul match officiel pour le club du Caire. C’était contre ENPPI et Al Ahly, déjà assuré d’être champion d’Égypte, avait aligné une équipe composée de jeunes et de remplaçants habituels. Les Diables rouges s’étaient inclinés par trois buts d’écart, le gardien n’avait plus été titularisé et le club avait finalement décidé de se passer de ses services.

Après avoir quitté Al Ahly, El Shenawy s’est rendu à El Gouna, un complexe touristique dans la ville d’Hurghada, à 450 km du Caire, à la recherche d’une nouvelle opportunité. Mais lorsqu’il est arrivé sur place, il a découvert que l’équipe locale venait d’engager un autre gardien de but, Sherif Ekramy.

El Shenawy ne s’est pas découragé. Il est revenu au Caire, a joué à Tala’ea El Geish, avant d’être prêté successivement à El Entag El Harby, à Haras El Hodood, puis transféré au Petrojet FC. En 2016, El Shenawy se voit offrir l’opportunité de sa vie : revenir à Al Ahly. Les bonnes performances du portier égyptien ont conduit les dirigeants des Diables rouges à recruter l’homme même à qui ils avaient montré la porte en 2008.

Une revanche et un rêve

Ironie du destin, c’est Sherif Ekramy, qui lui avait barré la route à El Gouna FC en 2008, qui garde alors les cages des Diables rouges. El Shenawy s’impose à ses dépens et depuis, il n’a plus arrêté de briller sur sa ligne de but.

El Shenawy s’est également imposé comme titulaire en équipe d’Égypte, participant à deux des trois matches des Pharaons lors de la Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018™. Toujours excellent avec Al Ahly, il remporte en 2020 la Ligue des champions de la CAF et participe aujourd’hui à la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, Qatar 2020™. Vainqueur contre Al Duhail SC, il a ensuite réalisé son rêve de jouer contre le Bayern Munich et de serrer dans ses bras manuel Neuer, le meilleur gardien de but du monde.

« Il ne faut pas oublier que c’était le champion d’Europe face à nous. Nous n’avons pas démérité. Au contraire, nous avons fait honneur à Al Ahly et à tout le continent africain. Nous avons beaucoup appris au cours de ces matches », estimait le dernier rempart cairote à l’issue de la défaite face aux Allemands, et déjà tourné vers le match pour la troisième place contre Palmeiras. « Avec ce grand match, nous avons emmagasiné beaucoup de confiance avant la rencontre pour la troisième place. Nous l’abordons avec beaucoup d’enthousiasme et sans penser à la défaite face au Bayern. Nous sommes sûrs que Palmeiras a visionné certains de nos matches et connait déjà nos forces et nos faiblesses. Nous allons devoir être très prudents », conclut-il.

Mohamed El-Shenawy of Egypt poses



Fifa

A lire aussi

Laisser un commentaire