Bientôt une « charte des principes » de l’islam de France


Les dirigeants du Conseil français du culte musulman (CFCM) ont annoncé ce samedi avoir trouvé un accord sur une « charte des principes » de l’islam de France qui réaffirme notamment l’égalité hommes-femmes et la « compatibilité » de la foi musulmane avec la République.

Elle a été présentée samedi au ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin qui a salué une « avancée très significative ». Elle doit maintenant être approuvée par l’ensemble des fédérations du CFCM avant d’être transmise au président Emmanuel Macron, indique l’instance dans un communiqué.

« Dépasser les divergences »

Ce qui n’est pas garanti puisque cette charte a été à l’origine d’une crise au sein du CFCM.

Poussé par l’Elysée afin de certifier la formation en France des imams dans le cadre du projet de loi « confortant le respect des principes de la République », le projet de Conseil national des imams a du plomb dans l’aile depuis le retrait, le 28 décembre, de la Grande mosquée de Paris, l’une des neuf fédérations membres du CFCM.

Pour expliquer sa décision, le recteur Hafiz a notamment accusé une « composante islamiste » du CFCM de bloquer les négociations pour l’écriture de « charte des valeurs républicaines » qui aurait déjà dû être rendue au gouvernement début décembre.

Mohammed Moussaoui avait jugé cette décision « unilatérale et inexpliquée ».

Le chef de l’Etat, Emmanuel Macron avait demandé jeudi aux représentants du culte musulman de « dépasser les divergences » sur ce dossier.





nouvelobs

A lire aussi

Laisser un commentaire