USA: Le Congrès lance la procédure de certification de la victoire de Biden



WASHINGTON (Reuters) – Réunis en Congrès, la Chambre des représentants et le Sénat américains ont ouvert mercredi la procédure visant à certifier le résultat du vote des grands électeurs qui a abouti en décembre à la désignation de Joe Biden comme vainqueur de la présidentielle de novembre.

Plusieurs élus républicains, appartenant tant à la Chambre qu’au Sénat, ont prévenu qu’ils entendaient contester ce résultat et jouer leur dernière carte pour empêcher Joe Biden de succéder à Donald Trump, qui affirme depuis deux mois qu’on lui a volé sa victoire sans l’avoir jamais prouvé.

Tout à fait inhabituelle dans les annales de l’histoire constitutionnelle américaine, cette entreprise n’a que peu de chances d’aboutir, la contestation de la certification devant recevoir l’aval du Sénat et de la Chambre des représentants où les démocrates sont majoritaires.

Elle n’a d’ailleurs pas les faveurs de l’ensemble des élus républicains, plusieurs d’entre eux ayant fait savoir qu’ils ne contesteraient pas l’élection de Joe Biden.

(Richard Cowan; version française Nicolas Delame)



challenges

A lire aussi

Laisser un commentaire