« On est forcément ouvert à tous les scénarios. » Le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a estimé, mardi 5 janvier, au micro d’Europe 1, que l’allongement des vacances scolaires d’hiver était possible. « Mon scénario privilégié est toujours de maintenir les calendriers tels qu’ils sont pour que les élèves soient dans la meilleure situation possible », a-t-il expliqué. « Mais s’il le fallait, on serait capables de faire des choses comme ça. »
Cette hypothèse est défendue par des épidémiologistes. Antoine Flahault, directeur de l’Institut de santé globale à l’université de Genève (Suisse), a estimé, dans un entretien à L’Express (article pour les abonnés), qu’allonger les vacances d’hiver et raccourcir celles de l’été « serait extrêmement utile pour aider à garder le contrôle sur l’épidémie » de Covid-19. En revanche, pour la Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public, il s’agit d’une « très mauvaise idée, ingérable pour les familles ».
Si une troisième vague arrive, quelles solutions pour l’école ?Jean-Michel Blanquer « Le scénario est de maintenir le calendrier, mais on peut faire des choses comme ça (allonger les vacances d’hiver.). »#Europe1 pic.twitter.com/Fh3S1JF3sW
— Europe 1 (@Europe1) January 5, 2021
« Par définition, on doit tenir compte d’évolutions qui ne sont pas encore connues », a souligné Jean-Michel Blanquer. « L’école est fondamentale pour tous les enfants et ne pas aller à l’école nuit énormément aux enfants. Sur le plan éducatif, bien sûr, mais aussi sur le plan social et même sur le plan sanitaire », a-t-il encore défendu sur Europe 1.
Les vacances d’hiver sont pour l’heure programmées du samedi 6 février au lundi 22 février pour la zone A (académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers), du samedi 20 février au lundi 8 mars pour la zone B (académies d’Aix-Marseille, Amiens, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Normandie, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Strasbourg) et du samedi 13 février au lundi 1er mars pour la zone C (académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles).