USA: Près de 3 millions d’électeurs de Géorgie ont déjà voté pour les sénatoriales



par Jason Lange

WASHINGTON (Reuters) – Plus de 2,8 millions d’électeurs de l’Etat de Géorgie ont déjà voté pour le second tour prévu mardi de l’élection devant attribuer deux sièges cruciaux au Sénat américain, montrent des données sur le vote anticipé communiquées jeudi par les autorités locales.

L’issue du scrutin pourrait faire basculer le contrôle du Sénat dans les mains des démocrates, et offrir ainsi au président élu Joe Biden une majorité parlementaire dans les deux chambres du Congrès lui permettant de faire avancer plus facilement son programme politique.

Les données officielles, publiées au dernier jour du vote anticipé, mettent en évidence un engouement inédit pour un second tour de scrutin en Géorgie – 2,1 millions de bulletins avaient été déposés pour les sénatoriales de 2008.

Aucun des candidats en lice n’a récolté plus de 50% des suffrages le 3 novembre dernier, parallèlement à l’élection présidentielle ayant débouché sur la victoire de Joe Biden au détriment du président républicain sortant Donald Trump.

Kelly Loeffler et David Perdue, les sénateurs républicains sortant, affrontent les démocrates Raphael Warnock et Jon Ossoff.

Si les républicains remportent au moins l’un des deux sièges, ils conserveront une étroite majorité au Sénat et seront en mesure de bloquer d’éventuelles réformes de Joe Biden ou encore les candidats que celui-ci nommera pour des postes au sein de l’administration.

En cas de « coup double » des démocrates, la chambre haute du Congrès sera divisée en deux, avec 50 sièges pour chaque camp, donnant à la vice-présidente élue Kamala Harris le dernier mot pour trancher en cas d’égalité.

L’équipe de campagne de David Perdue a annoncé jeudi que celui-ci s’était placé en isolement après avoir été en contact avec une personne contaminée par le coronavirus. Perdue et son épouse ont été testés négatif, a-t-elle précisé dans un communiqué.

Joe Biden et Donald Trump ont tous les deux prévu de se rendre en Géorgie lundi, respectivement à Atlanta et à Dalton, pour des meetings de campagne.

(version française Jean Terzian)



challenges

A lire aussi

Laisser un commentaire