Les dirigeants de l’Union européenne ont signé l’accord post-Brexit


La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et son homologue du Conseil Charles Michel ont signé ce mercredi 30 décembre l’accord commercial post-Brexit conclu avec Londres pour encadrer la rupture historique, qui doit entrer en vigueur jeudi 31 décembre.

Brexit : « La Grande-Bretagne apparaît comme la gagnante de cet accord »

Sur fond de drapeaux européens, les deux dirigeants, souriants, ont signé ces textes devant les caméras et les photographes. Les documents doivent ensuite être acheminés par un avion de la Royal Air Force à Londres pour être également paraphés par le Premier ministre Boris Johnson.

Entrée en vigueur le 1er janvier

Les députés britanniques sont convoqués le mercredi 30 décembre pour débattre du texte, long de 1 250 pages. Son adoption fait peu de doutes, étant donné la majorité dont dispose le gouvernement conservateur de Boris Johnson et le soutien de l’opposition travailliste.« Notre relation avec l’Union européenne a été toxique depuis le début »

Côté européen, le texte sera publié au « Journal officiel » de l’UE avant son entrée en vigueur au 1er janvier. Son application ne sera que temporaire à cette date, en attendant sa ratification par le Parlement européen qui n’interviendra quant à elle qu’en 2021.





nouvelobs

A lire aussi

Laisser un commentaire