Le RN en tête au premier tour des régionales en PACA selon un sondage


La liste du Rassemblement National (RN) conduite par Thierry Mariani en Provence-Alpes-Côtes-d’Azur (PACA) arriverait en tête du premier tour des élections régionales devant la liste de Renaud Muselier (Les Républicains), selon un sondage Ifop* pour « la Tribune » et Europe 1 publié ce lundi 21 décembre.

De Macron à Pierre de Villiers, la présidentielle se jouera-t-elle sur l’autorité ?

L’élu du RN serait toutefois donné perdant à 37 % au second tour face aux 40 % du président sortant Renaud Muselier dans le cas d’une triangulaire avec la gauche (23 %), dans cette région où certains plaident régulièrement pour une « union des droites ».

Une nécessaire alliance à gauche

Au premier tour, aucune liste de gauche ne dépasserait la barre des 10 % nécessaires pour se maintenir au second si elles partaient en ordre dispersé, et une liste LREM conduite par la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal totaliserait seulement 13 % des suffrages. Le RN totaliserait 30 % des voix et LR 26 %.

En cas d’alliances à gauche au premier tour, une liste PS-PCF-LFI recueillerait 13 % des suffrages et une liste d’union écologiste 11 %. Dans ce cas le RN totaliserait 31 % des voix, et LR 27 %.

« Je peux être utile » : entre devoir et envie, Anne Hidalgo se confie sur la présidentielle

Ce sondage est publié le jour où le projet de loi reportant de mars à juin les régionales a été présenté en conseil des ministres.

*Ce sondage a été réalisé auprès d’un échantillon de 905 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas et comporte une marge d’erreur de 1,4 %. Les entretiens ont été réalisés par questionnaire en ligne du 3 au 9 décembre 2020.





nouvelobs

A lire aussi

Laisser un commentaire