franceinfo seniors. Quel Noël en résidence pour les personnes âgées en ces temps de Covid


Préparation décorations de Noel à Vitry-sur-Seine dans le Val-de-Marne (DOMITYS)

Faut-il envisager de fêter Noël sans ses grands-parents en Ehpad et résidences services seniors ? Pour les 11 000 personnes âgées assistées à domicile ou en établissement, particulièrement vulnérables face au coronavirus, les fêtes de fin d’année risquent d’être moroses. Toutes les structures travaillent pour rendre ce moment festif plus que d’habitude

Et si les personnes fragiles font le choix de fêter Noël en famille, il faudra appliquer autant que possible les gestes barrières à l’intérieur :

– se laver les mains fréquemment, éviter les contacts,
– bien aérer les pièces, ne pas partager verres, couverts…

Pour rappel :

Les proches souhaitant rendre visite à un résident d’Ehpad doivent désormais remplir un auto-questionnaire et si possible procéder à un dépistage par test RT-PCR, 72 heures avant la visite (ou à un dépistage par test antigénique en pharmacie dans la journée, en cas d’impossibilité de test RT-PCR).

Selon une enquête réalisée par le groupe Domitys auprès de plus d’un millier de Français vivant dans ses 140 résidences seniors en France, les 75-90 ans sont très attachés aux traditions des fêtes de fin d’années.

Chez ces personnes, valides mais fragiles et souvent veuves, qui ont fait le choix d’un domicile sécurisé avec des services adaptés, très peu sont prêtes à se résoudre à renoncer à Noël.

Il est impératif que vous limitiez le nombre de personnes à table. Les rassemblements trop nombreux lors de ces moments festifs et amicaux, où l’on baisse la garde et porte moins le masque, sont particulièrement risqués.

Jean Castex, Premier ministre

Il semble important de poser la question aux personnes concernées : certaines voudront prendre le risque, d’autres préféreront jouer la sécurité, pour mieux se réunir plus tard.  



francetvinfo

A lire aussi

Laisser un commentaire