Coronavirus: le point sur la pandémie


Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

– Pays-Bas, Belgique, Italie: vols depuis le Royaume-Uni suspendus –

Le gouvernement néerlandais a suspendu dimanche et jusqu’au 1er janvier tous les vols de passagers en provenance du Royaume-Uni après la découverte aux Pays-Bas d’un cas de contamination par une nouvelle variante du coronavirus qui circule dans une partie du territoire britannique.

Son voisin belge lui a emboîté le pas en annonçant à son tour la suspension des vols et des trains depuis le Royaume-Uni à compter de dimanche minuit (23H00 GMT).

L’Italie a suivi, en décidant de suspendre par décret les vols avec le Royaume-Uni après la découverte de cette nouvelle souche. L’entrée en vigueur de la mesure n’est pas encore précisée.

Quant à l’Allemagne, une source gouvernementale a indiqué dimanche à l’AFP qu’elle envisageait « sérieusement » de stopper elle ausi tout vol en provenance du Royaume-Uni mais aussi d’Afrique du Sud.

En France, l’exécutif « suit de près » la situation outre-Manche, selon une source gouvernementale, et n’a pour l’heure pas encore pris de mesure restrictive.

– Variante du virus « hors de contrôle » en Angleterre –

Le ministre de la Santé britannique a déclaré dimanche que cette nouvelle souche de coronavirus était « hors de contrôle » pour justifier le reconfinement juste avant Noël de Londres et d’une partie de l’Angleterre, qui pourrait, selon lui, durer jusqu’au déploiement d’un vaccin.

« Malheureusement, la nouvelle souche était hors de contrôle. Nous devions reprendre le contrôle et la seule manière de le faire est de restreindre les contacts sociaux », a déclaré Matt Hancock.

Des « Une » de journaux britanniques sur les mesures de restriction pour Noël, le 20 décembre 2020 à Liverpool, au Royaume-Uni (AFP – Paul ELLIS)

« Ce sera très difficile de la garder sous contrôle jusqu’à ce qu’un vaccin soit déployé », a-t-il prévenu. Un virus jusqu’à 70% plus contagieux que la précédente souche, selon le Premier ministre Boris Johnson.

– Sydney: nouvelles restrictions –

L’Australie a introduit de nouvelles restrictions dimanche à Sydney pour tenter de juguler la récente apparition de nouveaux cas de coronavirus dans la plus grande ville du pays.

Les habitants de plusieurs quartiers situés le long du littoral au nord de la ville, ont reçu l’ordre de demeurer chez eux et de ne sortir qu’en cas de besoin jusqu’à mercredi minuit.

– Macron: état de santé « stable » –

Covid 19 : bilan mondial (AFP - )

Covid 19 : bilan mondial (AFP – )

Le président français Emmanuel Macron, testé positif au Covid-19 jeudi, présente dimanche « un état de santé stable » par rapport à la veille, a indiqué l’Elysée à l’AFP.

– Bolsonaro dénonce la « hâte » pour le vaccin –

Le président brésilien Jair Bolsonaro estime que « la hâte » mise à vacciner les populations contre le coronavirus n’est pas justifiée, alors que le plan national d’immunisation de son gouvernement est la cible de nombreuses critiques.

– Plus de 1,68 million de morts –

La pandémie a fait au moins 1.685.785 morts dans le monde, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles dimanche.

Les États-Unis restent le pays le plus touché tant en nombre de morts (316.202) que de cas recensés (17.659.271), suivis par le Brésil (186.356 décès), l’Inde (145.477), le Mexique (117.876) et l’Italie (68.447).



challenges

A lire aussi

Laisser un commentaire