Daniele de Rossi : "Messi reste le meilleur"



  • Le champion du monde Daniele de Rossi nous parle des The Best
  • Lewandowski et Flick sont ses favoris…
  • … mais : « Messi reste le meilleur »

L’Italien Daniele de Rossi a connu une carrière exceptionnelle au plus haut niveau. Champion du monde 2006 avec la Squadra Azzurra, le milieu de terrain international a participé à deux autres phases finales de la Coupe du Monde de la FIFA™, en 2010 et 2014. Au total, il a honoré 117 sélections en équipe d’Italie. En club, il est toujours considéré comme une légende vivante par les supporters de l’AS Rome, ce qui ne l’a pas empêché de porter les couleurs de Boca Juniors avant de raccrocher les crampons.

En marge du tirage au sort préliminaire des qualifications européennes pour la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™, de Rossi nous a livré quelques confidences sur les The Best FIFA Football Awards™.

Daniele de Rossi, qui sera élu The Best – Joueur de la FIFA en 2020 ?

Messi reste le meilleur footballeur. Mais si on se concentre sur les 12 derniers mois, je pense que le prix reviendra à Robert Lewandowski. Il a gagné la Ligue des champions, il a marqué beaucoup de buts et quand on l’observe attentivement sur le terrain, on se rend compte qu’il fait partie des très grands.

Qu’en est-il de l’Entraîneur de la FIFA pour le football masculin ?

Là, c’est plus compliqué. Tous les candidats ont une carte de visite impressionnante. En général, le vainqueur est celui qui a remporté le plus de titres. C’est la raison pour laquelle Hansi Flick (Bayern Munich) est favori. En tout cas, il mériterait de gagner. Un entraîneur qui débarque dans un club six mois avant la fin de la saison, doit faire face à une pandémie qui change complètement la face du football et qui finit par tout gagner n’a rien à envier aux autres.

À titre personnel, qui est le plus grand joueur que vous avez côtoyé dans votre carrière ?

J’ai joué avec beaucoup d’excellents footballeurs. J’ai croisé des champions d’exception, mais Francesco Totti était le meilleur. Il a avait quelque chose de différent des autres. Il était capable de trouver ses partenaires n’importe où les yeux fermés. Il a réalisé des choses que je n’avais jamais vues sur un terrain de football.

Francesco Totti with his teammate Daniele De Rossi of AS Roma celebrate

Quel est le meilleur match de votre carrière ?

Ce n’était peut-être pas le plus beau, mais la finale de la Coupe du Monde, le 9 juillet 2006, a marqué ma vie pour toujours. Soulever ce Trophée, c’est le rêve de tous les footballeurs.

Enfin, quel est le plus beau but de votre carrière ?

Pour être franc, il n’y a pas tellement de choix car je n’en ai pas marqué beaucoup ! Je pense quand même que le plus beau, c’était celui contre le Japon, aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004 [de Rossi avait ouvert le score après trois minutes de jeu. Score final : 3-2] C’était un retourné acrobatique du pied gauche. Ce n’est pas le genre de geste que je tente très souvent, mais c’était spectaculaire.





Fifa

A lire aussi

Laisser un commentaire