Jean-Michel Blanquer désigné chef de file pour les régionales en Ile-de-France


Ce n’est pas une investiture officielle, mais c’est tout comme. Le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a été désigné « chef de file » de La République en Marche pour les élections régionales de 2021 en Ile-de-France. La décision a été prise dans la soirée du vendredi 4 décembre lors d’une réunion confidentielle entre cadres du parti, révèle « Le Parisien/Aujourd’hui en France ».

Jean-Michel Blanquer devra commencer par élaborer un projet. Il sera épaulé par le député du Val-de-Marne Laurent Saint-Martin. Il consultera aussi les partenaires de la majorité, François Bayrou (Modem) et Franck Riester (Agir).

Jean-Michel Blanquer, un ministre en galère

Nommé en 2017, le ministre de l’Education ne s’est jamais frotté au suffrage des Français.

Il n’est toutefois pas seul à vouloir défier la présidente sortante, Valérie Pécresse (ex-Les Républicains), qui devrait briguer un second mandat. La députée de Seine-Saint-Denis Clémentine Autain portera les couleurs de La France insoumise. Audrey Pulvar, adjointe de la maire de Paris Anne Hidalgo, prépare sa candidature avec le soutien du PS. Les écologistes d’EELV seront conduits par leur secrétaire national, Julien Bayou, déjà conseiller régional.

Syndicat Avenir lycéen et Blanquer : cinq questions pour comprendre la polémique





nouvelobs

A lire aussi

Laisser un commentaire