Trump ou Biden: suivez en direct la présidentielle américain


Les premiers résultats d’une élection lourde d’enjeux commençaient à tomber mardi soir aux Etats-Unis, sans encore départager Donald Trump et Joe Biden qui proposent deux visions radicalement différentes d’un pays traversé par des crises sanitaire, économique et sociale d’une ampleur historique. Selon les premières estimations, les deux candidats sont pour l’instant au coude à coude. Donald Trump devance de peu son rival démocrate Joe Biden en Floride, cruciale pour l’issue de l’élection présidentielle américaine, selon les premières projections, tandis que d’autres Etats clés comme la Géorgie et la Caroline du Nord restaient à attribuer.

Pour rappel, le vainqueur est le candidat qui remportera au moins 270 des 538 grands électeurs en jeu à travers les États-Unis. La participation se dirige vers un record historique pour cette élection, avec notamment près de 100 millions d’américains qui ont voté en avance.

4h12 – Trump remporte l’Etat du Kansas

Donald Trump a remporté sans surprise mardi soir le Kansas, soit un 14e Etat, selon Fox News et le New York Times. Avec ce nouvel Etat, le républicain gagne 6 nouveaux grands électeurs. Et au total, peu après 3H00 GMT mercredi, il en avait engrangé 95, contre 126 pour son rival démocrate Joe Biden. Il en faut 270 pour remporter l’élection présidentielle. Aucun des deux candidats n’a pour l’heure essuyé un revers dans les Etats remportés par les républicains et les démocrates en 2016.

3h44 – La Caroline du sud gagnée par Trump

Le président américain sortant Donald Trump a remporté mardi soir la Caroline du Sud, soit un 13e Etat, selon le New York Times et NBC. Au total, le candidat républicain a engrangé 89 grands électeurs, contre 126 pour son rival démocrate Joe Biden. Il en faut 270 pour remporter l’élection présidentielle. Aucun des deux candidats n’a pour l’heure essuyé un revers dans les Etats remportés par les républicains et les démocrates en 2016.

3h30 – Biden remporte le Colorado 

Joe Biden était donné mardi soir vainqueur dans l’Etat du Colorado, qui avait voté en 2016 pour la démocrate Hillary Clinton, selon les chaînes de télévision Fox et NBC. Cette victoire lui apporte 9 grands électeurs supplémentaires, en plus des 117 engrangés dans d’autres Etats déjà remportés par les démocrates il y a quatre ans. Il en est désormais à 126 grands électeurs contre 80 pour M. Trump. 

3h23 – Trump remporte 4 nouveaux Etats: Louisiane, Wyoming, Dakota du Nord et Sud

Donald Trump a remporté mardi soir quatre nouveaux Etats: la Louisiane, le Wyoming ainsi que le Dakota du Nord et du Sud, selon le New York Times, Fox News et NBC. Ces Etats lui apportent 17 grands électeurs supplémentaires. Ils viennent s’ajouter aux 63 grands électeurs déjà acquis dans des Etats où il s’était imposé en 2016.

Lire aussiJour J: les 5 surprises qui pourraient sauver Trump

3h15 – Biden remporte l’Etat de New York

Sans surprise, l’ancien vice-président américain Joe Biden était donné mardi soir vainqueur dans le bastion démocrate de New York face au républicain Donald Trump par les chaînes de télévision CNN, NBC et CBS. Cette victoire lui apporte 29 grands électeurs supplémentaires, en plus des 88 engrangés. il est désormais à 117 grands électeurs contre 63 pour Donald Trump.

3h06 – L’équipe de campagne de Trump revendique la victoire en Floride

L’équipe de campagne du président américain sortant Donald Trump a revendiqué mardi soir la victoire dans l’Etat-clé de Floride, capital pour sa réélection, alors que les médias américains n’ont toujours pas tranché.

Selon les estimations du New York Times, au moment où 91% des votes ont été comptabilisés en Floride, Donald Trump est crédité de 50,6% des voix, contre 48,4 pour son adversaire démocrate Joe Biden. Le président aurait ainsi 95% de chances de l’emporter dans cet Etat. Le milliardaire républicain ne peut pratiquement pas se permettre de perdre la Floride et ses 29 grands électeurs pour rester à la Maison Blanche.

L’Etat de Floride a été très disputé au cours des dernières élections présidentielles américaines: il avait notamment permis au républicain George W. Bush de l’emporter en 2000 et Donald Trump y avait gagné face à Hillary Clinton en 2016.

2h56 – Biden remporte les Etats de l’Illinois et de Rhode Island

Joe Biden remporte les Etats de l’Illinois et de Rhode Island face au républicain Donald Trump par la chaîne de télévision Fox et le New York Times. Ces victoires lui apportent 24 grands électeurs supplémentaires, en plus des 64 déjà engrangés dans d’autres Etats déjà remportés par les démocrates il y a quatre ans. Il en est désormais à 88 grands électeurs contre 63 pour Donald Trump.

2h47 – Trump remporte trois Etats du Sud: Alabama, Arkansas et Mississippi

Donald Trump remporte les Etats du Mississippi et de l’Alabama. Le président sortant Donald Trump a remporté trois nouveaux Etats, l’Alabama, l’Arkansas et le Mississippi, des bastions républicains traditionnels du Sud, selon le New York Times et Fox News. Ces Etats lui apportent 21 grands électeurs supplémentaires. Ils viennent s’ajouter aux 42 grands électeurs déjà acquis dans des Etats où il s’était imposé en 2016. Pour rappel, il en faut 270 pour remporter l’élection présidentielle américaine.

2h32 – Biden remporte l’Etat du Connecticut 

Joe Biden était donné mardi soir vainqueur dans le bastion démocrate du Connecticut par la chaîne de télévision NBC et le New York Times. Cette victoire lui apporte 7 grands électeurs supplémentaires, en plus des 57 déjà engrangés dans d’autres Etats déjà remportés par les démocrates il y a quatre ans.

2h27 – Biden remporte l’Etat du New Jersey 

L’ancien vice-président Joe Biden était donné mardi soir vainqueur dans le bastion démocrate du New Jersey face au républicain Donald Trump, par les chaînes de télévision NBC et ABC. Cette victoire lui apporte 14 grands électeurs supplémentaires, en plus des 43 déjà engrangés dans d’autres Etats déjà remportés par les démocrates il y a quatre ans. Donald Trump compte pour l’instant 42 grands électeurs.

2h25 – Trump remporte l’Etat du Tennessee

Donald Trump a remporté l’Etat du Tennessee, qu’il avait déjà gagné en 2016, selon le New York Times et Fox news. Cette victoire lui apporte 11 grands électeurs supplémentaires après les 31 déjà engrangés dans d’autres Etats (Kentucky, Virginie occidentale, Indiana et Oklahoma).

2h15 – Biden remporte l’Etat du Maryland, l’Oklahoma va à Trump

Le président américain Donald Trump a remporté l’Etat de l’Oklahoma, qu’il avait déjà gagné en 2016, selon CNN et NBC. Cette victoire lui apporte 7 grands électeurs qui viennent s’ajouter aux 24 déjà engrangés dans d’autres Etats. Biden remporte quant à lui le Maryland et ses 10 grands électeurs. Pour l’instant, Biden n’a remporté aucun État que Donald Trump avait gagné en 2016.

2h00 – Biden remporte l’Illinois, le New Jersey, le Delaware et le Massachusetts (NPR) 

Selon NPR, Joe Biden empoche 48 grands électeurs supplémentaires en remportant ces quatre États.

1h55 – Biden gagne le Vermont et la Virginie 

Peu de surprises, Joe Biden sécurise deux états traditionnellement démocrates et ajoute 16 grands électeurs à son total. L’État clé de la Floride est quasiment à également avec plus de 80% des votes comptabilisés. 

1h40 – Trump remporte l’Indiana, le Kentucky, et la Virginie occidentale 

Ces trois états votant traditionnellement en faveur des Républicains, et sont remportés par Donald Trump. Le président sortant remporterait ainsi les 11 grands électeurs de l’Indiana.



challenges

A lire aussi

Laisser un commentaire