Trump assure avoir « une très solide chance de gagner »



Donald Trump a assuré mardi avoir « une très solide chance de gagner » la présidentielle, lors d’un entretien accordé à la chaîne Fox le jour même de l’élection.

Le président républicain, que les sondages placent derrière son rival démocrate Joe Biden, a estimé que « les foules incroyables » présentes à ses meetings allaient « se traduire » par des votes en sa faveur et créer la surprise comme en 2016.

Lire aussiJour J: les 5 surprises qui pourraient sauver Trump

« On va gagner très largement au Texas, en Floride, en Arizona. Je pense que les résultats seront très bons pour nous en Caroline du Nord », a-t-il encore prédit, en référence à plusieurs Etats où les résultats pourraient être serrés.

« Je pense que nous allons gagner en Pennsylvanie », un autre Etat-clé, a-t-il ajouté plus tard, lors de cette interview de plus d’une demi-heure.

Le président a affirmé qu’il remporterait davantage de grands électeurs que les 306 gagnés en 2016. Pour accéder à la Maison Blanche, un candidat doit obtenir au moins 270 des 538 grands électeurs attribués au niveau des Etats.

« Aucune raison de tirer des plans sur la comète »

Donald Trump a par ailleurs balayé les inquiétudes selon lesquelles il pourrait déclarer victoire avant l’annonce de résultats officiels dans les Etats. Interrogé sur le moment où il se déclarerait gagnant, il a répondu: « seulement lorsque nous aurons une victoire. Il n’y a aucune raison de tirer des plans sur la comète ».

Concernant la suite de sa journée, le président a indiqué qu’il irait « remercier » dans la matinée des membres du parti républicain en Virginie. Une visite qui aura lieu à Arlington, dans la banlieue de la capitale américaine, selon son programme officiel, qui ne comporte pour le moment par d’autres événements.

(avec AFP)



challenges

A lire aussi

Laisser un commentaire