Désintox. Les grandes entreprises et les banques n’étaient pas au courant à l’avance d’un reconfinement


La rumeur court depuis plusieurs semaines, mais a pris de l’ampleur par l’entremise d’une journaliste. Dans un tweet posté le 17 octobre dernier, Christine Kelly, animatrice sur CNews, s’interroge : « Pourquoi, afin de se préparer, des mails internes à des grandes entreprises annoncent un confinement au 26 octobre ? Préparation ? Le couvre-feu n’est-il qu’un prélude ? »

Le message, qui sous-entend que les grands patrons seraient au courant de choses cachées au reste des Français, est partagé par près de 4000 personnes, et donne lieu à plusieurs articles de presse people, qui titrent, sur la base de ce seul tweet, sur un « possible reconfinement fin octobre ». La journaliste ne donne aucune source et n’a pas répondu à Désintox. Mais des internautes lui répondent avoir eux aussi eu connaissance de ces fameux mails internes.

Contactés par Désintox, ils renvoient en réalité vers des captures d’écran peu fiables. Puisque les mails sont censés venir de Peugeot et de Suez alors que ces entreprises s’appellent PSA et Engie depuis des années. En outre toutes les deux, démentent avoir envoyé les mails ou tout échange préalable avec le gouvernement à ce sujet.

Ceci n’est en réalité que la dernière version de bruits qui circulent depuis l’automne. Le 12 octobre sur le plateau de Balance ton post, un restaurateur avait notamment lancé à un député LREM : « Il y a deux jours, vous avez reçu les patrons des banques et vous leur avez annoncé que vous alliez reconfiner. Vous savez qu’on va reconfiner en octobre ! ». Là encore, la Fédération bancaire dément tout échange avec Bercy. S’il est impossible de préjuger, pour l’heure, d’une future décision gouvernementale concernant un nouveau confinement, il est tout aussi impossible de donner du crédit à la rumeur lancée par Christine Kelly.

Retrouvez Désintox dans l’émission 28 minutes du lundi au jeudi à 20h sur Arte.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d’Arte : http://28minutes.arte.tv/





FranceTVinfo

A lire aussi

Laisser un commentaire