[Brève] Grenoble désignée « Capitale verte européenne » 2022



Actualité


09.10.2020

Noémie Galland-Beaune

La ville de Grenoble est la gagnante du titre de « Capitale verte européenne » 2022, décerné par la Commission européenne pour son « approche pionnière de la gestion du climat ». Elle remporte ainsi un prix de 350 000 € pour lui permettre de mettre en œuvre ses projets.

Grenoble a été élue « Capitale verte européenne 2022 » ce jeudi 8 octobre – Crédits : Pel_1971 / iStock

Grenoble a été choisie parmi 18 candidates pour devenir la « Capitale verte européenne » de l’année 2022. Un jury de 12 experts s’est appuyé sur 12 indicateurs (gestion de l’eau, des déchets et du bruit, qualité de l’air, performance énergétique…) pour identifier les municipalités faisant preuve d’un bon bilan environnemental. La ville française a été saluée pour son « très fort engagement en faveur d’un changement systémique et une approche innovante de démocratie participative dans la gouvernance de la ville », souligne le communiqué de la Commission. Elle succèdera ainsi à Lahti, en Finlande.

Les communes de Gabrovo (Bulgarie) et Lappeenranta (Finlande) se partageront, elles, le « Prix de la feuille verte », créé en 2015 pour reconnaître les réalisations et efforts environnementaux des petites villes de 20 000 à 99 999 habitants.



touteleurope

A lire aussi

Laisser un commentaire