Macron n’a pas été à la hauteur de la crise du Covid pour 6 Français sur 10


La crise du coronavirus n’est pas terminée que les Français jugent déjà sévèrement leurs dirigeants. Selon un sondage Elabe* publié ce mercredi 7 octobre, une majorité de Français (61%, 6 Français sur 10) considèrent que Emmanuel Macron n’a pas été « à la hauteur de la situation » depuis le début de la crise du coronavirus. 55% pensent qu’il n’a pas « pris les bonnes décisions » sur le plan sanitaire.

« L’idée d’un confinement heureux dans les campagnes m’a fait bondir »

52% des Français estiment en revanche qu’il a pris les « bonnes décisions sur un plan économique et social », précise l’étude d’Elabe pour BFMTV.

Les Français sont en outre 65% à considérer qu’Emmanuel Macron, le gouvernement et les autorités sanitaires n’ont pas « tiré les leçons de la première vague » de l’épidémie.

Confusion sur la définition du « séparatisme »

Par ailleurs Emmanuel Macron « inquiète » 59% des Français (+5 points). Ils sont également 65% à le trouver « arrogant » (+3 points), 63% « autoritaire » (+1 point) et « dynamique » (+2 points), et 51% « courageux » (+1 point).

Au sujet de son discours sur le séparatisme, trois Français sur quatre (75%) estiment que le chef de l’Etat a eu raison de dire « ce à quoi nous devons nous attaquer, c’est le séparatisme islamiste ». Quatre Français sur dix (41%) disent comprendre le terme « séparatisme », 37% pensent savoir de quoi il s’agit « mais ne sont pas sûr » et 22% ne comprennent pas le terme.

Oui, l’islamisme est un problème dans les quartiers. Mais il est loin d’être le seul…

Ils approuvent majoritairement et jugent efficaces les mesures présentées par Emmanuel Macron, sauf celle visant à développer l’enseignement de l’arabe : 61% des Français s’y opposent.

* L’enquête a été réalisée en ligne les 6 et 7 octobre sur un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.





nouvelobs

A lire aussi

Laisser un commentaire