Rachat de Suez, plans de licenciements… Le « 8h30 franceinfo » d’Adrien Quatennens


Adrien Quatennens, député La France Insoumise du Nord, était l’invité du « 8h30 franceinfo », mercredi 7 octobre 2020. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Adrien Quatennens, député La France Insoumise du Nord, était l’invité du « 8h30 franceinfo », mercredi 7 octobre 2020. Rachat de Suez, plans de licenciements… Il répond aux questions de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia.

Dossier Veolia/Suez : il faut « vérifier ça » avec une « commission d’enquête »

Adrien Quatennens réclame la mise en place d’une « commission d’enquête » sur le dossier Veolia/Suez, après l’acquisition lundi d’un premier bloc d’actions par Veolia. S’appuyant sur des informations publiées par Mediapart, le député LFI demande « qu’on vérifie ça ». 

« C’est insupportable de voir comment l’Etat organise son impuissance et est complice dans ces affaires », dénonce-t-il. « On apprend que l’Etat a été mis en minorité au sein du conseil d’administration d’Engie dans la revente des actions Suez appartenant Engie. Et Mediapart révèle, et je demande qu’on vérifie ça, qu’a priori les deux administrateurs CFDT Engie seraient sortis de la pièce au moment du vote. Mediapart nous indique ce matin qu’a priori il y aurait eu intervention au sommet de l’Etat pour demander à ces personnes de ne pas prendre part au vote », développe Adrien Quatennens.

De « grandes entreprises profitent » de la crise pour « licencier »

« Ce que l’on voit au grand jour dans cette période, ce sont les profiteurs de crise, ces grandes entreprises qui ont les reins solides et qui, pendant des années, ont touché à plein régime des subventions de l’Etat sans contreparties », dénonce Adrien Quatennens.

« Je pourrais vous en citer plein, ça s’accumule sur mon bureau : Auchan, Cargill, Verallia, Bridgestone… »,  énumère le député du Nord. « Elles avaient planifié, pour beaucoup d’entre elles, des licenciements avant la crise sanitaire, mais elles profitent opportunément de la situation pour en quelque sorte aggraver cette situation », assure Adrien Quatennens, qui plaide pour une meilleure gestion de l’argent public. 

Retrouvez l’intégralité du « 8h30 franceinfo » du mercredi 7 octobre 2020 :



FranceTVinfo

A lire aussi

Laisser un commentaire