Le policier qui a tiré sur Jacob Blake identifié, versions contradictoires sur la présence d’un couteau


Le policier qui a tiré à plusieurs reprises sur un Afro-Américain, le blessant très grièvement dimanche dernier à Kenosha, a été identifié. Le « New York Times » rapporte qu’il s’agit de Rusten Sheskey, qui était membre depuis sept ans de la police de la ville du Wisconsin.

Le procureur général Josh Kaul a déclaré que Sheskey avait tiré sept fois sur Jacob Blake. Il a indiqué que les policiers impliqués dans l’affaire ont été suspendus.

Josh Kaul a aussi déclaré, mercredi 26 août, que Blake avait reconnu avoir un couteau « en sa possession » lorsque les tirs ont eu lieu, et que les enquêteurs ont trouvé un couteau sur le plancher de la voiture de Blake, du côté du conducteur, après les coups de feu.NBA, baseball, tennis… boycott sportif historique aux Etats-Unis dans l’affaire Jacob Blake

Les avocats de Jacob Blake ont affirmé pour leur part que leur client « n’avait menacé personne ni représenté aucun danger pour la police, pourtant ils lui ont tiré dessus sept fois dans le dos, devant ses enfants », qui étaient dans la voiture. Ils ont ajouté que « des témoins confirment qu’il n’était pas en possession d’un couteau et ne menaçait en aucune manière les agents ».

Des conclusions dans les 30 jours

Le procureur général a expliqué que les agents venaient après l’appel d’une femme indiquant que son petit ami était présent, alors qu’il n’était pas censé être sur les lieux. Le procureur ne précise pas s’il existe un lien entre cet incident et la présence de Jacob Blake.

Dans un premier temps, les policiers ont tiré sur Blake avec un pistolet paralysant, « sans succès », afin de l’arrêter, a dit Josh Kaul. « M. Blake a marché autour de son véhicule, ouvert la porte côté conducteur et s’est penché en avant. »

Les enquêteurs doivent remettre leur conclusion à un procureur dans les 30 jours, a indiqué Josh Kaul, et ce procureur devra ensuite déterminer s’il engage ou non des poursuites.

Le « New York Times » rapporte que Rusten Sheskey a obtenu en juin 2012 un permis pour devenir agent de sécurité privé, après être entré au département de la police de l’université du Wisconsin en 2010. Il a rejoint le service de la police de Kenosha en 2013, et son unité à vélo en 2017.





nouvelobs

A lire aussi

Laisser un commentaire