Convention pour le climat, polémique autour de Christophe Girard, PMA… Le « 8h30 franceinfo » de Julien Bayou


Julien Bayou, secrétaire national d’EELV. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Julien Bayou, secrétaire national du parti Europe Ecologie-Les Verts, était l’invité du « 8h30 franceinfo », lundi 27 juillet. Paris, convention citoyenne pour le climat, PMA… Il répondait aux questions de Jean-Jérôme Bertolus et Nicolas Teillard.

Climat : « on attend des actes »

« Ce mandat est gâché pour le climat, pour l’instant », a déploré Julien Bayou, secrétaire national d’Europe Ecologie-Les Verts. Il considère que le cinquième Conseil de défense écologique qui s’ouvre lundi 27 juillet sert « à faire un peu de tralala » et que « c’est un gadget » parce que « ça se décide au Conseil des ministres« , souligne Julien Bayou, qui estime que des « demi-mesures » ont été prises lors des précédents rendez-vous. Au gouvernement, il dit : « Appliquez la Convention citoyenne pour le climat et dépêchez-vous parce qu’il reste moins de 600 jours, ce gouvernement est quasi fini »« On attend des actes », a-t-il poursuivi considérant que le Premier ministre Jean Castex « amuse la galerie et se fait du greenwashing à bon compte ».

Affaire Girard : « Le monde a changé »

« Le monde a changé depuis #Metoo et Black Lives Matter », a commenté Julien Bayou après la démission de Christophe Girard, l’adjoint à la culture de la maire de Paris pointé du doigt pour ses liens avec l’écrivain Gabriel Matzneff, visé pour une enquête pour « viols sur mineurs ». « C’était une faute, une erreur, de nommer à nouveau Christophe Girard, adjoint à la Culture à Paris« , a estimé le leader des écologistes. « La société, aujourd’hui, ne peut plus tolérer cette complaisance à l’égard de la pédocriminalité« , a argumenté Julien Bayou.

« On ne met plus en avant, on ne valide plus des personnages qui peuvent avoir couvert ou toléré » ces faits, a estimé le secrétaire national d’Europe Ecologie-Les Verts qui affirme par ailleurs son soutien à Alice Coffin. L’élue écologiste qui a participé à la manifestation devant l’Hôtel de Ville, lors de laquelle une banderole « Bienvenue à Pedoland » a été brandie « subit un harcèlement, des insultes, des menaces de viol et des menaces de mort, au point qu’elle a dû accepter une protection policière« , a-t-il dénoncé.

PMA pour toutes ? « Oui bien sûr ! »

Julien Bayou a salué le retour à l’Assemblée nationale du projet de loi de bioéthique prévoyant notamment de donner accès à la PMA à toutes les femmes. « C’est tardif », a-t-il rappelé mais « enfin ! », s’est-il réjoui. « Il s’agit d’une question non pas éthique, mais politique » a-t-il jugé. « Est-ce que les femmes en couple peuvent avoir les mêmes droits qu’un couple hétéro ? Nous, nous répondons ‘oui, bien sûr' », a développé Julien Bayou.

>> Retrouvez l’intégralité du « 8h30 franceinfo » de Julien Bayou : 

A lire aussi



francetvinfo

A lire aussi

Laisser un commentaire