Résilience, féminisme, juge… 10 choses à savoir sur Elisabeth Moreno


1. Origines

« Je ne viens pas de ce monde. Rien ne me prédestinait à être ici devant vous à servir la République française », a-t-elle dit, émue, lors de sa prise de fonction. Née le 20 septembre 1970 au Cap-Vert, la nouvelle ministre déléguée chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances a été élevée avec ses cinq frères et sœurs dans une cité d’Athis-Mons (Essonne), par un papa ouvrier sur les chantiers et une maman femme de ménage… « Des parents qui ne savent ni lire ni écrire, une femme, noire, élevée dans une cité et évoluant dans le bâtiment puis les techs, je cochais toutes les cases de l’impossibilité », confiait-elle au « Figaro » en 2019…

2. Résilience

Sa famille a émigré en France pour y faire soigner sa petite sœur Marie, gravement brûlée dans un accident domestique, qui restera deux ans à l’hôpital. Sa sœur Véronique décédera plus tard à la suite d’une chute du haut du HLM. Un incendie dévastera ensuite la maison familiale… « Résilience » semble être le mot d’ordre de ce parcours marqué par les drames.

3. CAP

En troisième, la collégienne se voit proposer une orientation vers un CAP, qu’elle refuse catégoriquement… et décroche finalement une maîtrise de





nouvelobs

A lire aussi

Laisser un commentaire