13 juillet 1994 : Romario, petit mais très haut



  • Romario marque de la tête le but de la victoire sur la Suède en demi-finale d’États-Unis 1994
  • Le Brésilien était le plus petit joueur sur le terrain, de sept centimètres
  • Le Brésil remporte dans la foulée sa première Coupe du Monde depuis 1970

Le 13 juillet 1994, le Brésil retrouve la finale de la Coupe du Monde de la FIFA™ après 24 ans d’absence et il le doit en grande partie à Romario. Le petit attaquant multiplie les bonnes performances depuis le début d’États-Unis 1994. Le magnifique but inscrit contre la Suède en demi-finale est le dernier en date.

Décochée à la 80ème minute, sa reprise de la tête victorieuse suscite pourtant un certain étonnement. Du haut de son mètre 67, l’attaquant du FC Barcelone est, de loin, le plus petit joueur sur le terrain. Face à lui, ses gardes du corps suédois paraissent immenses. Qui plus est, le Brésilien n’a jamais été un spécialiste du jeu aérien. « On peut sans doute compter mes buts de la tête sur les doigts d’une main », plaisante-t-il souvent sur le sujet.

En revanche, il n’a pas d’égal quand il s’agit d’envoyer le ballon au fond des filets, par tous les moyens. « C’est un buteur de génie », confirme Bebeto, son partenaire en attaque. « Il est né comme ça. Beaucoup de gens pensent qu’il se contente de traîner dans la surface et qu’il ne contribue pas au jeu. Et soudain, boum ! But ! »

Si le jeu de tête n’a jamais figuré parmi ses points forts, Romario a toujours pu compter sur son instinct de buteur pour anticiper les trajectoires les plus improbables. « Tout est une question de timing », explique Thomas Ravelli, le gardien suédois battu par cette fameuse tête de Romario. « Avec le bon timing, tous les ballons aériens sont exploitables, même par un joueur relativement petit. »

Le saviez-vous ?

Les maillots portés par les joueurs du Brésil et de la Suède aux États-Unis figurent dans l’exposition consacrée à l’édition 1994 au Musée du Football mondial de la FIFA.



Fifa

A lire aussi

Laisser un commentaire