Macron confie une mission à Edouard Philippe pour l’aider à « consolider sa majorité »


Après son départ ce vendredi 3 juillet de Matignon, Edouard Philippe va « aider » Emmanuel Macron sur le plan politique en travaillant à la « consolidation de la majorité » dans la perspective des élections de 2022, a indiqué l’entourage du président.

L’ex-Premier ministre « a accepté, tout en occupant ses fonctions de maire du Havre, d’aider le président » à « consolider la majorité », a précisé une source. « C’est un travail politique », a-t-elle ajouté.

Pourquoi Macron se sépare de son Premier ministre loyal, solide et populaire

Bien qu’Edouard Philippe ne soit pas membre de La République en Marche (LREM), cette mission « lui conférera une influence certaine au sein de la majorité », selon cette source. Il a présidé la réunion hebdomadaire de la majorité durant ses trois années à Matignon.

Faible implantation locale

Les élections municipales ont mis en lumière la très faible implantation locale de LREM, déjà fragilisée par la perte de la majorité absolue à l’Assemblée et des contestations internes.

Avant de rejoindre Emmanuel Macron, Edouard Philippe avait participé en 2002, aux côtés d’Alain Juppé, à la création de l’UMP (Union pour un mouvement populaire), parti qui ambitionnait de rassembler les forces de la droite.

Qui est Jean Castex, le nouveau Premier ministre ?

Edouard Philippe, âgé de 49 ans, doit être formellement élu dimanche matin maire du Havre, une fonction qu’il a déjà occupée de 2010 à 2017.





nouvelobs

A lire aussi

Laisser un commentaire