regardez l’audition de la procureure Catherine Champrenault devant la commission d’enquête



Ce qu’il faut savoir

La commission d’enquête parlementaire sur l’indépendance de la justice auditionne jeudi 2 juillet la procureure générale de Paris, Catherine Champrenault. En cause : l’ancienne patronne du parquet national financier (PNF), Eliane Houlette, a dénoncé le 10 juin devant cette même commission des « pressions » de sa hiérarchie dans la conduite de l’enquête sur des soupçons d’emplois fictifs visant les époux Fillon. Dans la foulée, la commission entendra le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, à 11 heures. Suivez ces auditions en direct sur franceinfo.fr.

L’affaire Fillon au cœur des interrogations. L’ancienne procureure financière, Eliane Houlette, a affirmé avoir subi des « pressions » procédurales de la part de sa hiérarchie, la procureure générale près la cour d’appel de Paris, Catherine Melet-Champrenault, dans la conduite de l’affaire Fillon.

Le camp Fillon dénonce l’instrumentalisation de la justice. La défense de l’ex-candidat à la présidentielle a sollicité, en vain, une réouverture des débats avant le jugement dans cette affaire rendu lundi 29 juin. Le tribunal correctionnel de Paris a très vite évacué la demande et a jugé l’ex-Premier ministre coupable de détournement de fonds publics.

Le parquet national financier très critiqué. Le PNF, créé après l’affaire Cahuzac, est dans le viseur de nombreuses personnalités pour sa porosité avec l’exécutif, notamment dans les affaires Kohler, Sarkozy et Fillon. Le député LR Eric Ciotti a ainsi dit vouloir le supprimer.



francetvinfo

A lire aussi

Laisser un commentaire