Stéphane Baly, l’écolo qui peut faire chuter Martine Aubry à Lille



Un destin politique ne tient pas à grand-chose parfois. Stéphane Baly est devenu écolo à l’école primaire devant sa télé. Il adorait regarder « Il était une fois… l’Homme », cette série animée qui passait sur France 3 et racontait l’histoire de l’humanité. La fin du générique montrait une planète au bord de la destruction. « C’est là que j’ai pris conscience qu’il n’y avait pas de planète B », témoigne le candidat d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV) aux municipales à Lille. C’est dans ces années-là aussi qu’il se forge ses convictions « à Vannes, dans une école d’application » : « On avait un potager, une station météo. On apprenait avec d’autres méthodes. » Rien ne le destinait à la politique, rien ne le prédestinait à être le candidat qui peut faire perdre Martine Aubry le 28 juin.

Martine Aubry sans les écologistes à Lille : « C’est fini, la page est tournée »

Celui qu’un sondage réalisé par l’Ifop pour « la Voix du Nord » vient de donner, à dix jours du second tour des municipales, au coude-à-coude avec la maire sortante de Lille (39 % pour elle, 37 % pour lui et 24 % pour Violette Spillebout, de LREM) a grandi en Bretagne entre un père enseignant dans le technique et une mère au foyer. Et quand on lui demande si le milieu dans lequel il a grandi était politisé, il lance d’emblée : « Mon père n’a pas été président de la Commission européenne. » Premier tacle contre la fille de Jacques Delors. Le décor de cette campagne est planté. Baly ne retient pas ses coups contre Aubry.

Cet article est réservé à nos abonnés. Pour lire la suite, testez nos offres à partir de 1€ sans engagement !

Votre abonnement vous permet de :

Accéder à nos articles réservés en exclusivité à nos abonnés

Profiter du magazine au format PDF tous les mercredis à partir de 20h

Soutenir une rédaction qui s’engage à vous fournir une information fiable et de qualité

Bénéficier d’un espace personnel pour choisir vos newsletters, parcourir la sélection de la rédaction, sauvegarder vos articles en favoris, gérer vos informations…

Intégrer la communauté de notre Club Abonnés et participer à nos événements artistiques et culturels

Je teste Déjà abonné ? Connectez-vous





nouvelobs

A lire aussi

Laisser un commentaire