A Poitiers, l’ancienne scoute écolo défie le baron socialiste



Elle vient de fêter ses 30 ans et pourrait créer la surprise le 28 juin. Léonore Moncond’huy n’est pas une candidate comme les autres. A 11 ans, elle devient scoute. C’est dans cette famille de l’éducation populaire qu’elle a grandi, découvert l’engagement et le sens des responsabilités. C’est là aussi qu’elle est devenue écologiste. Avant de devenir une identité politique, c’était avant tout, pour elle, la « vie dans la nature, la vie en plein air » :

« On arrive dans un champ, on s’y installe pendant quinze jours, et on le laisse dans l’état dans lequel on l’a trouvé. »

Si la jeune femme, que certains dans son parti comparent déjà à Dominique Voynet, est une candidate singulière, c’est d’abord parce qu’elle a été désignée tête de liste de « Poitiers collectif » par « une élection sans candidat », explique-t-elle. Ce collectif citoyen veut « renouveler les générations et les pratiques politiques ». Il fonctionne par des « plénières publiques » et c’e

Cet article est réservé à nos abonnés. Testez nos offres d’abonnement pour lire la suite !

Votre abonnement vous permet de :

Accéder à nos articles réservés en exclusivité à nos abonnés

Profiter du magazine au format PDF tous les mercredis à partir de 20h

Soutenir une rédaction qui s’engage à vous fournir une information fiable et de qualité

Bénéficier d’un espace personnel pour choisir vos newsletters, parcourir la sélection de la rédaction, sauvegarder vos articles en favoris, gérer vos informations…

Intégrer la communauté de notre Club Abonnés et participer à nos événements artistiques et culturels

Je teste Déjà abonné ? Connectez-vous





nouvelobs

A lire aussi

Laisser un commentaire