Des Etats-Unis au Japon, revivez la mobilisation mondiale de ce week-end pour George Floyd


De Hollywood à Tokyo, en passant par Montréal, Paris, Berlin, Varsovie et bien d’autres villes : le monde a de nouveau vécu une mobilisation historique contre le racisme et les violences policières, ce weekend des 6 et 7 mai, avec des manifestations qui ont rassemblé des milliers, voire des dizaines de milliers de personnes.

Dans chacun de ces rassemblements résonnaient le slogan « Black Lives Matter » (« les vies noires comptent ») et des hommages à George Floyd dont la mort, lors de son interpellation par la police le 25 mai à Minneapolis, constitue l’élément déclencheur de ce mouvement sans précédent.

Regardez les images de cette mobilisation mondiale :

Aux Etats-Unis, de spectaculaires images aériennes ont immortalisé les foules nombreuses qui ont défilé dans les rues, comme à Hollywood ou Philadelphie. Des contestataires canadiens leur ont emboité le pas, notamment à Montréal, avec plusieurs milliers de personnes dans la rue. En Amérique du Sud, le Brésil a également connu des manifestations contre le racisme, qui se sont doublées de critiques à l’encontre du président Jair Bolsonaro. La ville de Belo Horizonte a notamment été le théâtre, dimanche, d’une manifestation à laquelle ont participé plusieurs groupes de supporteurs de foot locaux.

Etats-Unis : « Les conditions d’un soulèvement plus large sont là »

Au moins 5 500 à Paris

L’Europe n’a pas été en reste. A Paris, l’interdiction de manifester a été bravée par environ 5 500 personnes, selon les chiffres de la préfecture, qui se sont réunies sur la place de la Concorde et le Champ-de-Mars en joignant au nom de George Floyd celui d’Adama Traoré. D’autres images venues de Londres, de Berlin, de Rome, de Madrid ou encore de Varsovie montrent des foules denses, pour certaines réunies devant des ambassades américaines.

EXCLUSIF. L’appel d’Omar Sy : « Réveillons-nous. Ayons le courage de dénoncer les violences policières en France »

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, des manifestations ont également eu lieu en Australie ou encore au Japon, où plusieurs centaines de personnes ont défilé à Tokyo pour soutenir le mouvement « Black Lives Matter ».





nouvelobs

A lire aussi

Laisser un commentaire