Est-ce une bonne ou une mauvaise idée d’organiser le second tour des municipales en juin  ?


C’est par un « oui, mais » que le conseil scientifique a répondu, lundi 18 mai, au gouvernement à la question de savoir si le second tour des élections municipales pouvait se tenir à la fin juin. Oui, son organisation est possible. Mais à la condition que les modalités soient « adaptées à la situation sanitaire du pays ».

Second tour des municipales en juin : le Conseil scientifique dit oui… sous certaines conditions

Une tenue du second tour à la fin juin réclamée par de nombreux grands élus, encore le 17 juin dans « le Journal du Dimanche » par les maires des principales communes de France, tels la Parisienne Anne Hidalgo, le Niçois Christian Estrosi ou le Bordelais Nicolas Florian, qui exigent de ne pas transformer « le confinement sanitaire en un confinement démocratique ».

Critiqué pour avoir maintenu le premier tour, le 15 mars, en dépit de l’expansion de l’épidémie du coronavirus, l’exécutif, pour l’instant, temporise. Ce mercredi 20 mai, en fin de journée, le Premier ministre recevra à Matignon l’ensemble de chefs de parti pour en discuter. Un vote consultatif au Parlement est également envisagé. Le gouvernement n’entend pas porter seul la responsabilité d’une décision qui comporte autant d’avantages que d’inconvénients.

Une bonne idée ?

1 – Pas de contre-indication

Le gouvernement avait réclamé un avis sur la question au conseil scientifique avant le 23 mai, ledit avis a été rendu dès le 18. Les experts qui éclairent les décisions de l’exécutif depuis l’arrivée de la pand

Votre abonnement vous permet de :

Accéder à nos articles réservés en exclusivité à nos abonnés

Profiter du magazine au format PDF tous les mercredis à partir de 20h

Soutenir une rédaction qui s’engage à vous fournir une information fiable et de qualité

Bénéficier d’un espace personnel pour choisir vos newsletters, parcourir la sélection de la rédaction, sauvegarder vos articles en favoris, gérer vos informations…

Intégrer la communauté de notre Club Abonnés et participer à nos événements artistiques et culturels





nouvelobs

A lire aussi

Laisser un commentaire