Toutes les dernières mesures de Macron face au coronavirus


« Nous sommes en guerre. En guerre sanitaire certes, nous ne luttons ni contre des armées ni contre une autre nation. Mais l’ennemi est là, invisible, et il progresse. » Emmanuel Macron a fait une série d’annonces en adoptant un ton martial ce lundi 16 mars au soir.

> Regardez le replay vidéo de son allocution :

Coronavirus : Macron interdit les déplacements non nécessaires dès mardi 12h

Les voici :

  • « Déplacements fortement réduits pour 15 jours » : Emmanuel Macron a annoncé des « déplacements fortement réduits pour 15 jours au moins » pour « limiter au maximum les contacts » et lutter contre l’expansion du coronavirus en France. Il ne sera ainsi plus possible de « retrouver ses amis ou aller au parc », et « seuls doivent demeurer les transports absolument nécessaires », « pour se soigner », faire ses courses ou encore « aller au travail quand le travail à distance n’est pas possible », a détaillé le chef de l’Etat. « Toute infraction à ces règles sera sanctionnée », a-t-il ajouté.

Ces jours où la France s’est confinée

  • Télétravail exigé : Emmanuel Macron a exigé que les entreprises mettent en place le télétravail à chaque fois que c’est possible durant l’épidémie de coronavirus. « Toutes les entreprises doivent s’organiser pour faciliter le travail à distance », a déclaré le président de la République.
  • Municipales reportées : Emmanuel Macron annonce le report du second tour des municipales. Il devait initialement avoir lieu dimanche prochain.
  • Les réformes suspendues : Toutes les reformes en cours seront suspendues, y compris la réforme des retraites. « Dès mercredi, en conseil des ministres, sera présenté un projet de loi permettant au gouvernement de répondre à l’urgence et, lorsque nécessaire, de légiférer par ordonnances dans les domaines relevant strictement de la gestion de crise. Ce projet sera soumis au Parlement dès jeudi », précise Emmanuel Macron.

Coronavirus : « N’entrez pas en contact avec plus de cinq personnes par jour »

  • Des mesures pour les soignants : « Dès demain les taxis et les hôtels pourront être mobilisés » pour les soignants, annonce Emmanuel Macron. « Nous avons décidé de réserver les masques pour l’hôpital et la médecine de ville. Des masques seront livrés dès demain dans les 25 départements les plus touchés. Mercredi dans le reste du territoire. »
  • L’armée mobilisée : Un hôpital de campagne du service des armées sera déployé dans les jours à venir en Alsace. « Les armées apporteront aussi leur concours pour déplacer les malades des régions les plus affectées et ainsi réduire la congestion des hôpitaux », précise le chef de l’Etat.
  • Aides aux Français et aux entreprises : « Aucune Française, aucun Français, ne sera laissé sans ressource », annonce Emmanuel Macron. Comprendre : report de charges fiscales, soutien au report d’échéances bancaires, garanties de l’Etat à hauteur de 300 milliards d’euros… « Dès demain, les factures d’électricité, de gaz et les loyers seront suspendues », précise Emmanuel Macron en parlant des PME en difficulté. « Aucune entreprise ne sera livrée au risque de faillite », assure-t-il.

« Dans l’Est, on a eu 20 morts du coronavirus en trois jours »





nouvelobs

A lire aussi

Laisser un commentaire