Epidémie, violences sexuelles, Appel de la forêt… c’est l’actu de la semaine pour les enfants


« Salut l’info ! » épisode 23. (EL DON GUILLERMO / ASTRAPI)

« On a devant nous une épidémie qui arrive, on sait que certains pays sont déjà plus touchés que nous. On va devoir l’affronter au mieux, avec la vie qui continue. » Ce sont les mots prononcés par le président Emmanuel Macron cette semaine, en visite dans un hôpital à Paris. « Epidémie »… un terme qui revient beaucoup dans l’actualité, face aux nouveaux cas de coronavirus Covid-19, notamment en Italie et en France. Estelle explique aux enfants ce que ça veut dire.

A l’affiche cette semaine, il y a aussi notre coup de cœur ciné : direction le Grand Nord canadien, avec le film L’Appel de la forêt qui vient de sortir au cinéma. Ce film d’aventures a pour héros un chien au grand cœur, Chuck, à qui il arrive quelques infortunes. Si le titre vous dit quelque chose, c’est parce que c’est une revisite du célèbre roman de l’écrivain américain Jack London !

L’ex-patineuse Sarah Abitbol a récemment dénoncé les abus sexuels qu’elle a subis dans l’adolescence. Et elle n’est pas la seule à avoir vécu ce genre de situation. Parce que c’est un sujet grave et important, « Salut l’info ! » a décidé de consacrer son dossier aux violences sexuelles sur les enfants : comment les reconnaître, comment en parler et comment s’en protéger ? La psychologue Mélanie Dupont travaille auprès d’enfants victimes de ces violences. Au micro, elle donne ses conseils pour y faire face, sans tabou.

Dans « Salut l’info ! », ce sont les enfants qui prennent le micro pour nous parler de ce qui les rend triste… ou tout l’inverse ! Cette semaine, Lamis nous décrit son bonheur quand elle écoute sa grand-mère raconter sa vie d’avant. Et ça tombe bien car dimanche, c’est la fête de toutes les grands-mères !

Paul, lui, a une autre activité favorite : se balader en ville et chasser des « Invaders », des mosaïques rigolotes installées aux coins des rues. Il les capture en photos grâce à l’application Flash Invaders. C’est le coup de cœur original de cette semaine… Et peut-être une idée de sortie avec mamie ? Bonne écoute



francetvinfo

A lire aussi

Laisser un commentaire