[Dossier] 2021-2027 : quel budget pour l’Union européenne ?



Montant total, répartition des dépenses, financement ou encore conditions d’attribution des fonds européens : les pommes de discorde entre les Vingt-Sept sur le cadre financier pluriannuel (CFP) ne manquent pas !

Si le départ du Royaume-Uni fait perdre un important contributeur à ce budget de l’Union, les Européens tiennent néanmoins à financer de nouvelles priorités, notamment climatiques.

Pas au détriment des politiques « traditionnelles » (PAC et politique de cohésion), répondent cependant de nombreux Etats membres. Quand d’autres, avant tout au nord, refusent de voir leur contribution s’envoler.

Pour y voir plus clair, voici une sélection d’articles sur le processus de définition du cadre financier et ses enjeux pour l’après-2020.

Défini généralement tous les 7 ans, le CFP fixe le montant et la répartition des dépenses de l’UE. Le prochain couvrira la période 2021-2027.

(Très) difficile pour les Européens de se mettre d’accord sur le prochain budget à long terme de l’UE, tant les débats sont profonds et nombreux.

En plus du CFP, un budget est défini chaque année pour l’UE. Celui-ci doit rester dans les clous du budget à long terme.

Comment vérifier que le budget est bien géré et éviter la fraude ? La Cour des comptes européenne joue un rôle de premier plan en la matière.



touteleurope

A lire aussi

Laisser un commentaire