On ne pouvait pas le rater. Fais comme Loiseau, dis qu’il n’y a plus de grèves en France !


Illustration. Plus de grève en France ? C’est en tout cas ce qu’a affirmé l’eurodéputée Nathalie Loiseau sur une chaîne de télévision britannique.  (CORINNE FUGLER / RADIO FRANCE)

C’est dommage, l’année 2020 était vraiment bien partie pour Nathalie Loiseau. La tête de liste controversée d’En Marche aux élections européennes, les erreurs de communication, les polémiques… Tout cela, c’était derrière elle !

Eh bien, non. Mercredi, la députée européenne a refait parler d’elle et a enflammé les réseaux sociaux. La faute à un entretien avec la chaîne britannique BBC Two. Une interview sur les conséquences éventuelles d’un no deal entre l’Union européenne et la Grande-Bretagne après la période transitoire du Brexit. Le journaliste lui pose cette question : « La zone euro stagne, la France est secouée par les grèves, l’Allemagne est en récession industrielle, l’Italie en récession économique. Êtes-vous sûre que l’Union peut se permettre un no deal ? »

Je suis surprise qu’un journaliste ne sache pas qu’il n’y a plus de grèves en France.

Nathalie Loiseau

sur la BBC Two

Réponse cinglante et un brin condescendante de Nathalie Loiseau : « Je suis surprise qu’un journaliste ne sache pas qu’il n’y a plus de grèves en France, mais ce n’est pas grave. »

Alors certes, le mouvement s’est considérablement tari à la RATP et à la SNCF, mais problème, la députée européenne a fait sa déclaration à la veille d’une nouvelle mobilisation contre la réforme des retraites. Jeudi 6 février, les organisations syndicales ont compté 130 000 personnes dans les rues de Paris. Le ministère de l’intérieur avance le chiffre de 15 000 manifestants, peut-être que Nathalie Loiseau se base plutôt sur ce comptage ?

Sur les réseaux sociaux, les internautes ont été nombreux à réagir et à parodier les propos de la députée européenne.

Nathalie Loiseau n’a pas réagi à ce buzz. Elle a simplement retweeté un bout de l’interview de la BBC, mais évidemment pas celui où elle parle des grèves !





francetvinfo

A lire aussi

Laisser un commentaire