le conseil fédéral de la Fédération des sports de glace convoqué samedi pour une réunion



La démission du président de la Fédération des sports de glace n’est pas à l’ordre du jour a précisé à franceinfo l’avocat de la fédération.

Le président de la Fédération française des sports de glace Didier Gailhaguet a convoqué samedi 8 février un conseil fédéral, en plein scandale de violences sexuelles dans le patinage, a appris franceinfo auprès de la FFSG. « C’est un point d’information pour savoir où on en est par rapport aux vélléités de la ministre de  virer » Didier Gailhaguet,  selon l’avocat de la Fédération des sports de glace, Maître Guy Paris

La démission de Denis Gailhauguet n’est pas à l’ordre du jour, mais « tout est ouvert », selon Guy Paris. Le conseil fédéral est la seule instance qui, selon les statuts de la FFSG, peut destituer le président, par un vote à la majorité des deux tiers des 31 membres, à condition que la question soit mise à l’ordre du jour.

De nombreuses voix, a commencé par celle de la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, se sont élevées pour demander la démission de Didier Gailhaguet. La ministre a avancé « sa responsabilité morale et personnelle » lundi, quelques jours après les accusations de viols et d’agressions sexuelles formulées à l’encontre de trois entraîneurs par quatre ex-patineuses, dont l’ancienne championne Sarah Abitbol notamment. 

Didier Gailhaguet, président de la Fédération française des sports de glace, s’est défendu mercredi et a expliqué rester à son poste. Jeudi 6 février, il s’est expliqué sur franceinfo et a affirmé que c’est la ministre des Sports de l’époque qui a « réintégré Gilles Beyer dans la Fédération ». « Je peux le prouver », assure-t-il. Il a expliqué qu’il attendrait les conclusions de l’enquête administrative annoncée par la ministre « avant de prendre une décision ». Il a toutefois concédé jeudi, pour la première fois, qu’il démissionnerait si « c’est le seul moyen de débloquer » la situation.



francetvinfo

A lire aussi

Laisser un commentaire