Année historique pour l'eSport



L’année 2019 risque de faire date dans l’histoire de la scène FIFA eSports : entre l’arrivée de nouveaux joueurs, la confirmation de quelques grands noms et l’ajout de plusieurs tournois au programme des Global Series, l’actualité a été pour le moins chargée.

Avec la période des fêtes, le rideau tombe sur 12 mois d’une compétition rythmée par les exploits et les victoires des grands champions. FIFA.com vous propose de profiter de cette période de calme pour revenir sur les temps forts de l’année 2019.

Janvier

L’année commence sur une surprise, dès le premier Major. À 16 ans, « DullenMike » devient le premier joueur allemand à remporter la FUT Champions Cup. Il ravit au passage le titre de plus jeune lauréat de l’épreuve à « Tekkz ». Ce premier coup d’éclat marque le début d’une année triomphale, au cours de laquelle le jeune Allemand valide son billet pour la FIFA eWorld Cup 2019.

De son côté, « Nicolas99FC », l’un des compétiteurs les plus réguliers de ces dernières saisons, inaugure son tableau de chasse en s’adjugeant les Gfinity FIFA Series de janvier. Ce premier titre de l’année ne sera toutefois pas le dernier…

Février

La Dream Team tient toutes ses promesses à l’occasion de la FIFA eClub World Cup 2019. Associés au sein de King eSports, « Nicolas99FC » et « Tekkz » remportent la troisième édition de la compétition FIFA eSports officielle réservée aux clubs.

Quelques semaines plus tard, « Tekkz » confirme ses bonnes dispositions du moment en ajoutant une nouvelle FUT Champions Cup à son palmarès. Il devient au passage le premier *gamer* à remporter la compétition à trois reprises.

Mars

L’Anglais continue à dominer la scène internationale de la tête et des épaules. La nouvelle FUT Champions Cup disputée au printemps lui donne l’opportunité de soigner ses statistiques et de porter son record à quatre titres dans cette compétition.

« Nicolas99FC », son coéquipier en FIFA eClub World Cup, remporte quant à lui les Gfinity FIFA Series de mars. L’Argentin, qui s’était déjà imposé en janvier, confirme son statut de numéro 1 sur PlayStation.

Toujours au mois de mars, l’édition inaugurale de l’ePremier League permet à « Tekkz » de réaliser l’un de ses rêves : aux commandes de Liverpool, son club fétiche depuis l’enfance, il est sacré champion d’Angleterre.

Avril

La scène FIFA compétitive célèbre un grand événement avec la première édition de la FIFA eNations Cup, la compétition officielle réservée aux nations. Invités à défendre les couleurs de leurs pays, les plus grands champions du moment se retrouvent à Londres pour un tournoi placé sous le signe de l’émotion. Au bout du compte, la France, représentée par « DaXe » et « Maestro », soulève ce nouveau trophée.

France wins the inaugural FIFA eNations Cup 2019!

Légèrement en retrait en début d’année, le champion du monde virtuel 2018 « MsDossary » revient sur le devant de la scène lors de la FUT Champions Cup et décroche son deuxième titre de la saison.

Playoffs et FIFA eWorld Cup

Au terme d’une saison haletante, les 128 meilleurs spécialistes de FIFA se donnent rendez-vous pour les Playoffs, qui doivent leur permettre d’obtenir l’un des précieux billets pour la FIFA eWorld Cup 2019. Ce rendez-vous représente l’ultime occasion de marquer des points dans le classement des Global Series, qui détermine l’identité des participants à l’épreuve suprême de la discipline.

Une fois de plus, « Nicolas99FC » impressionne et empoche la modique somme de 9 770 points pour les Global Series. À ce stade, tout le monde s’accorde à faire de lui l’un des favoris de la phase finale, qui aura lieu à Londres. La deuxième place revient à Lev Vinken qui, au prix d’une belle remontée au classement, s’invite lui aussi pour la Grande Finale.

Sur Xbox, Stokes crée la surprise en dominant « Tekkz ». Il figure lui aussi parmi les qualifiés pour la FIFA eWorld Cup 2019, grâce à cette excellente performance. Malgré ce revers, « Tekkz » améliore encore son score et accède à la Grande Finale, avec un total record de 13 265 points dans les Global Series.

FIFA eWorld Cup

Le plus grand événement FIFA eSports de l’année a lieu début août, à Londres. La FIFA eWorld Cup 2019 a la lourde tâche d’écrire l’histoire en couronnant le meilleur joueur de la saison. Donné largement favori compte tenu de son parcours étincelant tout au long des mois précédents, « Tekkz » doit pourtant faire ses adieux à la compétition dès la phase de groupes.

En son absence, certains gamers se découvrent de nouvelles ambitions. Après des victoires relativement nettes en quarts de finale, « MoAuba » et « Nicolas99FC » se retrouvent en finale sur PS4. Leur duel donne lieu à l’un des matches les plus passionnants de l’histoire de la compétition, pour le plus grand bonheur des spectateurs de l’O2. À l’issue d’une rencontre aussi serrée que spectaculaire, l’Allemand gagne le droit d’affronter le tenant du titre, « MsDossary », en finale. « MoAuba » s’impose sur le fil (3-2) et offre à l’Allemagne sa première Coupe du Monde eSports, à Londres.

Septembre

En plus d’un chèque d’USD 250 000, « MoAuba » gagne une invitation pour assister aux FIFA Football Awards. Quelques semaines après son sacre, l’Allemand se rend à Milan, où l’attendent quelques moments inoubliables, à l’image de sa conversation avec Jürgen Klopp ou de sa rencontre avec Lionel Messi.

Novembre

La nouvelle saison, qui démarre en novembre à Bucarest, ressemble à la précédente. Pour la troisième fois de suite, « Tekkz » remporte la première FUT Champions Cup de la saison, avec la manière.

La deuxième FUT Champions Cup a lieu dans la même ville, quelques jours plus tard. Cette fois, Nicklas Raseck entre dans l’histoire en brisant la domination de l’Anglais sur la compétition. Il devient par la même occasion le deuxième Allemand à inscrire son nom au palmarès de l’épreuve.

Décembre

Après cette entame passionnante, le calendrier du mois de décembre fait la part belle aux qualifications. Pendant cinq semaines, plus de 190 équipes s’affrontent pour tenter d’arracher l’un des billets pour la FIFA eClub World Cup 2020. Le verdict tombe juste avant Noël : les 24 meilleurs duos de la planète se donnent rendez-vous en février, afin de couronner un nouveau champion du monde des clubs. Retrouvez la liste complète des participants ici.

Au terme d’une année riche en événements et en émotions, le moment est venu de faire une pause pour les fêtes et le réveillon du nouvel an. Les FIFA Global Series reprendront toutefois dès le mois de janvier. La liste complète des compétitions programmées ces prochains mois est disponible ici.



Fifa

A lire aussi

Laisser un commentaire