Donald Trump dit attendre sereinement le « cadeau de noël » de Kim Jong-un



PALM BEACH, Floride (Reuters) – Donald Trump a balayé mardi les menaces du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, qui a promis un « cadeau de Noël » aux Etats-Unis.

« Nous verrons bien quelle est cette surprise et nous y répondrons de la meilleure des manières (…) Il s’agit peut-être d’un beau cadeau. Peut-être m’enverra-t-il un splendide vase », a-t-il ironisé, lors d’une conférence de presse organisée à sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride.

Lors de sa première rencontre avec le président des Etats-Unis, le 12 juin 2018 à Singapour, Kim Jong-un a promis le démantèlement de son programme nucléaire, mais aucun progrès n’a été réalisé depuis et le second sommet, qui s’est déroulé les 27 et 28 février dernier à Hanoi, s’est soldé par un échec.

Depuis, les négociations sont au point mort et la Corée du Nord a fait savoir qu’en l’absence de concessions américaines avant la fin de l’année, elle s’engagerait sur une « voie nouvelle », ce qui pourrait signifier la reprise des tirs de missiles intercontinentaux ou des essais nucléaires.

Au début du mois, le vice-ministre nord-coréen des Affaires étrangères chargé des relations avec les Etats-Unis a invité l’administration américaine « à choisir » son « cadeau de Noël », laissant entendre qu’en l’absence de concessions, des mesures de représailles seraient inévitables.

(Alexandra Alper, version française Jean-Philippe Lefief)



challenges

A lire aussi

Laisser un commentaire