L’indice CAC 40 atteint 6.000 points, au plus haut depuis 20



L’indice CAC 40 de la Bourse de Paris a franchi lundi le seuil symbolique des 6.000 points pour la première fois depuis plus de 12 ans, profitant de la hausse générale des actions mondiales après l’annonce d’une nouvelle trêve dans le conflit commercial entre les Etats-Unis et la Chine.

A 16H31, l’indice CAC 40 montait de 82,19 points à 6.001,21 points, un niveau inédit depuis le 24 juillet 2007, dans un volume d’échanges de 1,7 milliards d’euros. Vendredi, il avait déjà fini en progression de 0,59%.

Après avoir ouvert en terrain positif, la cote parisienne n’a cessé de gagné du terrain. Vendredi, Pékin et Washington ont annoncé une trêve dans leur guerre commerciale, au grand soulagement des investisseurs. En attendant la signature début janvier de cet accord commercial préliminaire qui reste à coucher sur le papier, Pékin a renoncé dimanche à de nouveaux droits de douane qui auraient dû frapper des produits américains.

De son côté, l’administration Trump a suspendu toutes nouvelles surtaxes sur les biens chinois aux Etats-Unis en échange de l’engagement de Pékin à acheter, notamment, davantage de produits agricoles américains.

Il n’avait pas franchi le cap des 6.000 points depuis le 24 juillet 2007, avant la crise financière mondiale. Sa hausse depuis le début de l’année approche désormais 27%.



challenges

A lire aussi

Laisser un commentaire