Environnement : Ursula von der Leyen présente son Green Deal aux eurodéputés



Vidéo


11.12.2019

Léo Lictevout

La nouvelle présidente de la Commission européenne avait promis un « Pacte vert » européen. Elle en détaille aujourd’hui les grandes lignes, devant des députés européens exceptionnellement réunis pour l’occasion.

« Une Union plus ambitieuse » : tel était le titre du programme présenté par Ursula von der Leyen aux eurodéputés lors de son vote de confirmation, en juillet 2019. A ces derniers, la candidate promettait alors de mettre cette ambition au service du climat et de l’environnement.

Le climat comme priorité

Depuis, la présidente de la Commission européenne semble confirmer ses dires. Tout d’abord avec l’attribution du portefeuille climatique au premier vice-président exécutif de la Commission, le Néerlandais Frans Timmermans. Puis avec la promesse, lors de son discours de politique générale, de présenter un « Pacte vert », ou Green deal, au cours des 100 premiers jours de son mandat. Celui-ci vise à inscrire la neutralité carbone comme objectif contraignant d’ici 2050, ainsi qu’une réduction plus importante des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.

Plus globalement, le programme écologique de la nouvelle Commission pourrait tenter de répondre aux grands défis environnementaux : transformation des circuits alimentaires, réduction des émissions de gaz à effet de serre, développement de l’économie circulaire ou encore protection de la biodiversité.

Pacte vert européen : le programme écologique de la nouvelle Commission

Dix jours seulement après la prise de fonctions de la Commission, le chantier climatique est déjà en route. Après un déplacement à la COP25 de Madrid, Ursula von der Leyen a prévu de présenter, le 11 décembre à 14h, les grands axes de son Green deal européen aux eurodéputés conviés lors d’une session plénière extraordinaire.

Après un débat avec ces derniers, le vice-président exécutif en charge du Green deal, Frans Timmermans, clôturera la séance. Le commissaire néerlandais est chargé d’élaborer d’ici trois mois une proposition législative traduisant ce pacte en mesures concrètes.

Suivez en direct l’intervention de la présidente de la Commission et les réactions des eurodéputés.

La présidente de la Commission européenne a prévu de s’exprimer à partir de 14h. Le débat avec les députés européens doit s’achever à 16h.



touteleurope

A lire aussi

Laisser un commentaire