Gomis, héros continental et atout mondial d'Al Hilal



  • Al Hilal a remporté la Ligue des champions de l’AFC 2019
  • Gomis a été le meilleur buteur et le meilleur joueur du tournoi
  • L’attaquant parle de ce sacre et de la participation à venir à Qatar 2019

Après 20 ans sans parvenir à décrocher la Ligue des champions de l’AFC 2019, Al Hilal FC est finalement parvenu à ses fins. L’attaquant français du club saoudien, Bafétimbi Gomis, a été le meilleur joueur et meilleur buteur du tournoi, avec 11 réalisations.

« J’ai travaillé dur à tous les niveaux pour marquer tous ces buts : technique, tactique et physique », assure le joueur de 34 ans au micro de FIFA.com. « Les entraîneurs m’ont beaucoup aidé et grâce à mes coéquipiers, je suis devenu le meilleur buteur et le meilleur joueur de la compétition. J’ai la chance de jouer avec une génération de joueurs saoudiens talentueux ».

Outre le travail, Gomis a trouvé une autre source de motivation pour briller face au but. « Al Hilal est l’un des meilleurs clubs d’Asie, et les supporters m’ont donné leur amour et leur respect », assure-t-il. « Quand on connaît une telle ambiance dans un club, on fait tout ce qu’on peut pour l’aider et marquer des buts. C’est ce que j’ai fait tout au long de ma carrière. Avec Al Hilal, j’essaie juste d’utiliser mon expérience et mes compétences pour aider l’équipe ».

Réussite et récompense

Le 11ème but marqué par Gomis en Ligue des champions cette saison, en finale retour, a offert le titre avec Al Hilal. Le club a disputé trois finales au cours des dernières années et a manqué le titre de peu à chaque fois. En réponse, il a recruté des joueurs expérimentés pour enfin atteindre cet objectif. « Nous nous sommes concentrés sur la Ligue des champions au détriment d’autres compétitions comme le championnat et la coupe d’Arabie Saoudite ou encore la finale de la Coupe arabe », avoue l’ancien attaquant de Saint-Étienne, Lyon et Marseille. « Nous avons consacré tous nos efforts à essayer de soulever un trophée que le club n’avait pas gagné depuis 20 ans. »

La récompense d’Al Hilal pour son triomphe continental est sa participation à la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, Qatar 2019TM. « C’est un grand tournoi et Al Hilal y a sa place. Les champions de tous les continents y participeront et nous voulons représenter au mieux le football saoudien », annonce Gomis, dont l’équipe affrontera l’Espérance Sportive de Tunis lors de son entrée en lice le 14 décembre, avant peut-être de défier Flamengo en demi-finale, voire Liverpool en finale, même si l’attaquant refuse de se projeter si loin.

« L’Espérance est forcément très forte, car ils sont champions d’Afrique. Et si nous les battons, il faudra ensuite éliminer Flamengo. Il faudra remplir ces deux conditions pour pouvoir éventuellement jouer Liverpool », tempère-t-il, en réponse aux supporters qui rêvent déjà d’un parcours glorieux. « Cela dit, il n’y a aucune raison pour laquelle nous ne pourrions pas le faire. Nous ferons tout notre possible pour atteindre la finale », promet-il en conclusion.



Fifa

A lire aussi

Laisser un commentaire