Elections britanniques : les inscriptions sur les listes électorales en nette hausse



Qui sortira vainqueur des élections anticipées le 12 décembre ? Si le résultat reste incertain une chose est désormais actée : les Britanniques se mobilisent. Ils sont 3,85 millions à s’être inscrits sur les listes électorales depuis que les élections anticipées ont été annoncées le 29 octobre.

Il y a deux ans, lors des dernières élections législatives, seulement 2,9 millions de personnes étaient inscrites sur les listes, soit 31 % de moins que cette année.

Comme lors du scrutin précédant les jeunes sont largement mobilisés. Les moins de 35 ans représentent ainsi 67 % des inscrits, contre 69 % lors du scrutin de 2017.

Mobiliser la jeunesse

Un engouement de la jeunesse plébiscité par Jeremy Corbyn, le chef du Parti travailliste, puisque traditionnellement le Labour enregistre de bons scores parmi les jeunes. Il a notamment tweeté mardi à leur encontre : « Les propriétaires douteux sont inscrits sur les listes. Les mauvais patrons sont inscrits sur les listes. Et les super-riches qui ont truqué le système sont inscrits sur les listes. Et vous ? »

Sur fond de Brexit, le scrutin du 12 décembre est primordial pour le pays. Les Britanniques voteront pour élire les 650 membres du Parlement. Le Premier ministre Boris Johnson espère ainsi remporter ce scrutin pour débloquer le Parlement et concrétiser la sortie du pays de l’Union européenne le 31 décembre.

Les conservateurs en tête

L’Union Européenne a de son côté déjà fait savoir que, quels que soient les résultats de ces élections, il n’y aurait pas de renégociation possible de l’accord signé avec Boris Johnson.

Selon les sondages, les conservateurs conservent leur avance. Le camp du Premier ministre Boris Johnson est ainsi en tête des dernières enquêtes d’opinions, avec 43 % des voix, contre 30 % pour le Parti travailliste.



A lire aussi

Laisser un commentaire