DIRECT. Emmanuel Macron attendu par les anciens salariés de Whirlpool pour son deuxième jour à Amiens



Ce qu’il faut savoir

Ils sont bien décidés à lui « demander des comptes ». Les anciens salariés de Whirlpool rencontrent Emmanuel Macron vendredi 22 novembre, lors de la deuxième journée de visite du chef de l’Etat dans sa ville natale d’Amiens (Somme). Cette visite s’annonce rude, après l’échec de la reprise défendue par le président, et en pleine tension sociale avant la journée de grève du 5 décembre. Suivez notre direct. 

« Comme eux, j’y croyais. » « C’est moi qui ai demandé à les voir », a expliqué Emmanuel Macron dans un entretien au Courrier Picard. « Comme eux j’y croyais. Comme eux j’ai été déçu », a-t-il déclaré. WN, l’entreprise qui avait repris l’usine Whirlpool en mai 2018, a été liquidée. 163 anciens salariés sans toujours sans emploi. 

 Des ex-salariés ont défilé jeudi. Certains anciens salariés de l’usine ont défilé dès jeudi, avec des « gilets jaunes », lycéens, militants CGT et Sud-Solidaires dans le centre-ville d’Amiens. Au total, une petite centaine de manifestants ont tenté de rallier la Citadelle, où le chef de l’Etat a inauguré le site de l’université. Ils ont été bloqués par les forces de l’ordre.

Plusieurs rencontres prévues. Vendredi matin, Emmanuel Macron se rendra également dans les quartiers populaires du nord d’Amiens, pour inaugurer une maison France Services, qui regroupe plusieurs services publics. Il se penchera aussi sur l’amélioration des dessertes ferroviaires dans la Somme avec le nouveau PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou. 



FranceTVinfo

A lire aussi

Laisser un commentaire