Côte d'Ivoire et Égypte en route pour Tokyo



  • Côte d’Ivoire et Égypte qualifiées pour la finale de la CAN U-23
  • Les deux équipes son qualifiées pour le Tournoi Olympique de Football Masculin 2020
  • Le vainqueur de Ghana – Afrique du Sud prendra le troisième billet qualificatif

La Côte d’Ivoire et l’Égypte sont les deux premières équipes d’Afrique à se qualifier pour le Tournoi Olympique de Football Masculin, Tokyo 2020 après avoir décroché leur billet pour la finale de la Coupe d’Afrique des Nations U-23 de la CAF, disputée en terres égyptiennes.

Les Éléphanteaux ivoiriens ont été les premiers à fêter leur qualification en venant à bout du Ghana aux tirs au but (3-2) après une demi-finale conclue sur le score de 2-2 à l’issue du temps réglementaire.

Youssouf Dao a inscrit un doublé côté ivoirien, avec un but dans chaque période, tandis que le milieu de terrain ghanéen Evans Mensah a réussi à arracher la prolongation en égalisant dans les arrêts de jeu. Yaw Yeboah avait auparavant inscrit le premier but des Black Meteors en début de deuxième période en égalisant à 1-1. Dans la séance de tirs au but, Eliezer Ira Tape a enfilé le costume de héros en repoussant trois tentatives ghanéennes pour offrir à son équipe un billet pour Tokyo 2020. C’est la première apparition ivoirienne sur la scène olympique depuis Pékin 2008.

Dans la foulée, l’Égypte a également réservé sa place dans l’avion pour le Japon grâce à un succès, devant son public, sur l’Afrique du Sud 3-0. L’attaquant vedette Ramadan Sobhi a converti un penalty en début de deuxième mi-temps, tandis qu’Abdelrahman Magdy a inscrit un doublé en fin de match.

Tout n’est pas encore perdu pour les Ghanéens et les Sud-Africains, qui s’affronteront pour la troisième place sur le podium continental, mais aussi pour le dernier ticket africain pour le Tournoi Olympique.



RMCSport

A lire aussi

Laisser un commentaire