L'Afrique prend la route olympique



  • La Coupe des Nations U-23 de la CAF aura lieu en Égypte du 8 au 22 novembre
  • Huit équipes se disputeront les trois places qualificatives pour les Jeux Olympiques
  • FIFA.com présente les équipes et les joueurs à surveiller

L’Afrique va bientôt découvrir quels pays représenteront le continent lors du prochain Tournoi Olympique de Football masculin, Tokyo 2020. La Coupe des Nations U-23 de la CAF aura lieu au Caire, en Égypte, du 8 au 22 novembre. Huit équipes se disputeront les trois places qualificatives pour les Jeux Olympiques.

À quelques heures d’un tournoi qui s’annonce indécis, FIFA.com présente les équipes et les joueurs à surveiller.

Cameroun

Champion olympique à Sydney en 2000, le Cameroun rêve de retrouver une compétition à laquelle il n’a plus participé depuis Pékin 2008. L’équipe dirigée par Rigobert Song est principalement composée de joueurs évoluant au pays. Elle participe en outre à sa première Coupe d’Afrique U-23 depuis la création du tournoi, en 2011. Si cette sélection affiche une belle solidité défensive, elle peine en revanche à faire la différence offensivement, comme l’ont démontré sa victoire aux buts à l’extérieur sur la Tunisie et son récent nul vierge contre le Nigeria, en amical.

Égypte

Le pays hôte est surtout en quête de rachat, après la piètre performance de l’équipe nationale lors de la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF organisée sur ses terres en juin dernier. Ramadan Sobhi, Salah Mohsen et Mostafa Mohamed devront répondre présent si l’équipe entraînée par Shawky Gharib veut se tirer sans encombre d’un Groupe A très compétitif.

Egypt Portraits - 2018 FIFA World Cup Russia

Ghana

Le Ghana peut s’enorgueillir d’un riche passé sur la scène olympique. Il est le premier pays africain à avoir obtenu une médaille chez les hommes, en décrochant le bronze à Barcelone en 1992. Toutefois, sa dernière qualification remonte à Athènes 2004. Les Black Meteors bénéficieront de l’expérience d’Ibrahim Tanko, qui juge le Groupe A plus relevé que le Groupe B.

Mali

À l’instar du Ghana, le Mali n’a plus disputé le Tournoi Olympique de Football depuis Athènes 2004, qui marque également la première apparition des Aiglons à ce niveau. Le stratège Fanyeri Diarra dispose d’un effectif talentueux, qui a collectionné les succès dans les catégories de jeunes. La troisième place conquise lors de la Coupe du Monde U-20 de la FIFA 2015 a fait naître de grands espoirs.

Côte d’Ivoire

La dernière participation des Éléphanteaux au Tournoi Olympique de Football date de Pékin 2008. Le sélectionneur Haidara Soualiho peut néanmoins s’appuyer sur plusieurs joueurs prometteurs dans sa quête de qualification, à l’image du capitaine Chester Diallo, de Christian Kouamé (Genoa) et d’Issouf Bayo Vakoun (Celtic). Les Ivoiriens affronteront le Nigeria, tenant du titre, en ouverture du Groupe B. Le résultat de ce match pourrait peser lourdement sur l’avenir des deux équipes.

Nigeria

Lauréat de l’épreuve en 2015, le Nigeria figure parmi les favoris cette année en Égypte. Il faut dire que les Olympic Eagles peuvent se targuer d’excellents résultats sur la scène continentale, mais aussi au niveau olympique proprement dit. On retrouve au sein du groupe l’ancien vainqueur du Ballon d’Or adidas de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA Kelechi Nwakali et l’excellent Azubuike Okechukwu, entre autres.

Afrique du Sud

La sélection de David Notane, emmenée par son capitaine Tercious Malepe, ne fait pas mystère de son ambition de signer une deuxième qualification consécutive pour les Jeux Olympiques, quatre ans après sa participation à Rio 2016. Teboho Mokoena, Phakamani Mahlambi, Lyle Foster et Luther Singh forment la colonne vertébrale de l’équipe. Leur première sortie face à leurs voisins de Zambie s’annonce déjà cruciale.

Zambie

Le sélectionneur Beston Chambeshi est l’atout principal des Chipolopolo. Le technicien a été le premier à conduire la Zambie en quarts de finale d’une Coupe du Monde U-20 de la FIFA, il y a deux ans, en République de Corée. Il était également présent en tant que joueur lors de la dernière qualification zambienne pour les Jeux Olympiques, en 1988. Sur le terrain, Fashion Sakala, Enoch Mwepu et Patson Daka jouent les premiers rôles. Sans surprise, les trois hommes s’étaient distingués tout au long du bon parcours de la Zambie en Coupe du Monde U-20 2017.

Le saviez-vous ?

Un trio d’arbitres féminines mené par la Rwandaise Salma Mukasanga participera à la Coupe des Nations U-23. Elle sera accompagnée de deux assistantes, la Zambienne Diana Chikotesha et la Marocaine Fathia Jermoumi. Leur présence représente une évolution importante voulue par la Commission des Arbitres de la CAF.

Outre le Japon, pays hôte, cinq équipes se sont déjà qualifiées pour le Tournoi Olympique de Football masculin, Tokyo 2020 : la France, l’Allemagne, la Nouvelle-Zélande, la Roumanie et l’Espagne.



RMCSport

A lire aussi

Laisser un commentaire