11 258 scientifiques tirent la sonnette d’alarme ET donnent des solutions



« Je veux que vous écoutiez les scientifiques, » martèle Greta Thunberg chaque fois qu’on lui en donne l’occasion. Mais la parole des scientifiques est-elle audible ? Quels décideurs ont vraiment lu les rapports du Giec ou les études expliquant dans le détail les effets et les causes de la crise climatique ? Cette fois-ci, plus aucune excuse ne sera possible : dans une tribune publiée cet après-midi dans la revue BioScience, ce sont 11 258 scientifiques de 153 pays qui ont apposé leur signature pour nous informer de l’urgence de la situation et nous placer devant les choix que nous devons effectuer dès à présent pour que la planète et l’humanité aient un avenir.

Ils sont climatologues, écologistes, zoologistes, biologistes, environnementalistes, spécialistes de la biodiversité, mais aussi physiciens, mathématiciens, chimistes, épidémiologistes, statisticiens ou politologues et livrent aujourd’hui un résumé simple et percutant de l’état de la planète que même ceux qui auraient gardé la tête dans le sable pendant les 40 dernières années ne pourront plus ignorer.

Les signes vitaux dans le rouge

« Les scientifiques ont l’obligation morale de prévenir clairement l’humanité de toutes les grandes menaces sur son existence, et de les dire telles qu’elles sont », annoncent les signataires de la tribune, qui « déclarent clairement et sans équivoque que la planète Terre fait face à une urgence climatique. »

En 1980, on parlait déjà de la tragédie à venir du réchauffement climatique

40 années

Pour lire les 86 % restants,
testez l’offre à 1€ sans engagement.





Source link

A lire aussi

Laisser un commentaire