DIRECT. Emmanuel Macron annonce à 20 heures des mesures en conclusion du grand débat national



Ce qu’il faut savoir

Le message d’Emmanuel Macron va être scruté de près. Cinq mois après le début du mouvement des « gilets jaunes », le président de la République s’exprime, lundi 15 avril à 20 heures. Cette allocution d’une vingtaine de minutes, enregistrée depuis l’Elysée, sera l’occasion d’annoncer une série de mesures en conclusion du grand débat national.

Plusieurs pistes envisagées. Une baisse d’impôt pour les bas revenus avec la création de nouvelles tranches afin de le rendre plus progressif serait prévue, selon les informations de franceinfo. Le gouvernement envisagerait également de créer un fond public pour assurer le versement des pensions alimentaires, ainsi que de réindexer les plus petites retraites sur l’inflation.

Les ministres mis à contribution. Pour préparer ses annonces, le président de la République a d’abord mis son gouvernement à contribution lors du Conseil des ministres. Selon Le Parisien, chaque ministre a été prié de proposer des idées « transformantes », avec plus ou moins de succès. « Certains ont été priés de retravailler leur copie », indique une source du journal.

Une conférence de presse mercredi. Une longue conférence de presse à l’Elysée, à l’ancienne, comme François Hollande ou Nicolas Sarkozy : deux jours après le va-tout de ses annonces, Emmanuel Macron se livrera mercredi pour la première fois à cet exercice typique de la Ve République.



FranceTVinfo

A lire aussi

Laisser un commentaire