Christian Wade, le rugbyman international qui a signé aux Buffalo Bills



Il s’approche doucement de son rêve. Christian Wade, ancien ailier des Wasps, s’est engagé avec la franchise NFL des Bills de Buffalo lundi. Un changement d’univers. « C’est un pas de plus vers mon rêve et ce que j’ai entrepris de réaliser », a réagi le sportif de 27 ans en reconversion.

Troisième meilleur marqueur d’essai de la Premiership

Prêt à quitter son statut de troisième meilleur marqueur d’essai de l’histoire de la Premiership (82 essais marqués) pour se lancer dans l’aventure outre-Atlantique, il a pris sa retraite du rugby entre octobre 2018.

Une voie simplifiée pour « les joueurs internationaux »

Avec succès, pour l’instant. Et grâce à un programme bien particulier mis en place par la NFL. L’ »International Player Pathway » (la « voie pour les joueurs internationaux ») offre la possibilité à des joueurs non-américains d’intégrer la prestigieuse Ligue de football US.

« Instauré en 2017, le programme cherche à donner aux athlètes internationaux de haut niveau l’opportunité de rivaliser au niveau NFL, d’améliorer leurs talents, et à terme de gagner une place dans l’effectif d’une franchise NFL », précise l’organisation américaine sur son site.

Objectif 2020

Sélectionné avec trois autres sportifs étrangers (l’Australien Valentine Holmes, l’Allemand Jakob Johnson et le Brésilien Durval Neto), Christian Wade rejoint donc les Bills et devra faire ses preuves avant d’intégrer l’effectif. Pour favoriser ce programme, les franchises bénéficient d’une exemption, elles peuvent posséder un joueur en plus que les 90 prévus pour le camp d’entraînement.

En cas de sélection, l’ancien international du XV de la Rose devra ensuite patienter. L’ »International Player Pathway » impose en effet une saison avant que les franchises puissent « activer » leur joueur et l’intégrer dans l’effectif disponible pour les matches de la NFL. En résumé, Wade fera partie du groupe mais ne pourra pas disputer de compétition avant la saison débutant en 2020.

D’ailier à running back

La prochaine étape est le camp d’entraînement. Après la draft NFL, prévue du 25 au 27 avril, les Bills démarreront leurs séances jusqu’au début de la saison, en août, et l’ancien ailier des Wasps devra prouver son niveau à un tout nouveau poste pour lui.

Wade sera testé comme running back (coureur). Situé derrière le quarterback, il tentera de se frayer un chemin, ballon en main, pour transpercer ou contourner la ligne de défense adverse. Explosivité, vitesse et puissance sont des qualités déterminantes à ce poste. Et Wade semble armé pour continuer à rêver.





RMCSport

A lire aussi

Laisser un commentaire