DIRECT. Les « gilets jaunes » dans la rue pour leur 21e samedi de mobilisation



Ce qu’il faut savoir

Pour leur cinquième mois consécutif de mobilisation, les « gilets jaunes » prévoient plusieurs rassemblements dans le pays, samedi 6 avril. Cette 21e journée de contestation intervient trois jours après la censure de l’article clé de la « loi anticasseurs » qui prévoyait des interdictions administratives de manifester et deux jours avant la restitution, lundi, d’une première synthèse des contributions au grand débat national. 

Deux manifestations à Paris.  Deux manifestations ont été déclarées en préfecture, dans la capitale. L’une, relayée notamment par Eric Drouet, l’une des figures du mouvement, va du centre est de Paris, place de la République, jusqu’à au quartier des Affaires de la Défense, à l’ouest, et veut dénoncer « l’art de l’optimisation fiscale ». L’autre, à l’appel notamment de Sophie Tissier, autre personnalité des « gilets jaunes », part du sud, de la gare Montparnasse, et doit rallier le bassin de la Villette, au nord-est.

Mobilisations dans toute la France. D’autres manifestations sont relayées sur les réseaux sociaux, comme à Rouen, Lyon, Dijon, Nice, Nantes, Montpellier, Bordeaux ou encore Toulouse. A Bort-les-Orgues en Corrèze, une manifestation est prévue pour protester contre la privatisation de barrages dans la région. Des arrêtés d’interdiction de manifester dans les centres-villes d’Auxerre et de Bourg-en-Bresse ont par ailleurs été pris.

Une « assemblée des assemblées ».  A Saint-Nazaire enfin, en Loire-Atlantique, 500 « gilets jaunes » venus de toute la France, sont attendus de vendredi à dimanche pour la seconde « Assemblée des assemblées ». Au programme : groupes de travail et assemblées plénières pour discuter notamment de la « communication interne et externe », de l’attitude « face à la répression » et des « revendications ».



FranceTVinfo

A lire aussi

Laisser un commentaire