VIDEO. « La retraite par points, c’est le travail sans fin », déplore Adrien Quatennens



« La retraite par points, c’est de fait, la remise en cause de l’âge de départ », a estimé sur franceinfo, mercredi 3 avril, Adrien Quatennens, critiquant la réforme des retraites souhaité par l’exécutif, basée sur un régime universel par points. 

« La retraite par points, c’est le travail sans fin », a poursuivi le député La France insoumise (LFI) du Nord, alors qu’une concertation sur la réforme est menée par le haut-commissaire, Jean-Paul Delevoye. L’élu LFI reprend ainsi une formule utilisée par Pascal Pavageau, le 31 août 2018, alors qu’il était à la tête du syndicat Force ouvrière. « Avec le système par points que veut mettre en place M. Delevoye, si votre pension de retraite est faible au moment de partir et de transformer vos points, âge légal ou pas, vous allez être encouragé à continuer », a argumenté Adrien Quatennens. 

Jean-Paul Delevoye a rappelé le gouvernement à ses promesses de ne pas repousser l’âge minimum. « Il a sûrement envie, pour la forme, de pouvoir continuer à dire clairement qu’il ne touche pas à l’âge légal de départ, puisque c’est un point sensible, et dans le même temps, M. Darmanin, M. Le Maire et d’autres pensent qu’il faut dire qu’on recule l’âge de départ, a commenté l’élu Insoumis. La retraite à 60 ans pour quarante annuités est tout à fait finançable. »



FranceTVinfo

A lire aussi

Laisser un commentaire