Adrien Quatennens « croit à cette action de masse, déterminée et pacifique »



« Je salue le peuple algérien pour sa magnifique démonstration » a déclaré sur franceinfo Adrien Quatennens, député La France insoumise (LFI) du Nord, mardi 3 avril, au lendemain de la démission du président Bouteflika. « Le peuple algérien montre qu’il est possible qu’une grande mobilisation populaire de masse ait raison d’un pouvoir oligarchique extrêmement concentré. Je crois qu’on doit en tirer quelques enseignements », a ajouté l’élu.

« Le meilleur rapport de forces face à un gouvernement qui est contesté, c’est une action de masse dans le calme, pacifique, où les gens n’ont pas à se poser la question de savoir s’ils doivent se soucier de leur sécurité pour venir manifester », a poursuivi Adrien Quatennens, faisant référence aux « gilets jaunes », mobilisés depuis le 17 novembre dernier : « Depuis quatre mois que la mobilisation en France existe, je prône cette idée que la violence n’est pas une bonne décision. Stratégiquement, pas seulement d’un point de vue moral. »

Interrogé sur l’attitude d’Emmanuel Macron sur la crise en Algérie, le député du LFI a estimé que le président de la République a eu « globalement » la bonne distance : « Il n’en a pas fait plus qu’il ne fallait, mais c’est au peuple algérien qu’il faut attribuer cette victoire. Maintenant, vigilance, regardons ce qui va se passer dans les prochaines semaines. »



FranceTVinfo

A lire aussi

Laisser un commentaire