Amer, Van Gaal ironise sur le style de jeu de Solskjaer



Dans un entretien accordé à la BBC, Louis Van Gaal s’est positionné à contre-courant de l’enthousiasme généré par les résultats d’Ole Gunnar Soljskaer. Le Néerlandais, qui vient juste d’annoncer sa retraite, a sèchement taclé le style de jeu du Norvégien. « Le coach passé après moi (José Mourinho, ndlr) a changé la tactique en garant le bus et en jouant les contres. Maintenant, il y un nouveau coach qui gare le bus et joue les contres. La grande différence entre Mourinho et Solsjkaer c’est que Solskjaer gagne ».

Un bilan médiocre durant deux saisons

Ancien manager des Red Devils (2014-16), le technicien de 67 ans avait été remercié un an avant la fin de son contrat. Manchester United avait terminé 4e et 5e des saisons 2014-15 et 2015-16, manquant la Ligue des Champions à deux reprises. La titre en FA Cup n’avait pas fait changer d’avis des dirigeants, contre qui Van Gaal a a toujours une dent, notamment Ed Woodward, vice-président exécutif.

>> Van Gaal tacle Di Maria sur les raisons de son échec

Van Gaal en veut à Ed Woodward

« Ce que je n’ai pas aimé, c’est que Woodward contacte mon successeur (Mourinho), sachant qu’il allait me remplacer et il ne m’a rien dit durant les six derniers mois. » Il s’en prend aussi à l’entourage du dirigeant. « Il existe une cellule de recrutement et à la droite d’Ed Woorward, il y a quelqu’un (Matthew Judge). La cellule n’est pas si mauvaise mais la main droite doit être un directeur sportif avec une vision du football, pas un banquier ».

« Un club commercial, pas de football »

« Malheureusement, Manchester United est un club commercial, pas un club de football, pointe-t-il. J’avais parlé de cela à Sir Alex Ferguson et, au cours de ses dernières années, il a également eu des problèmes avec cela. » Encore touché par son éviction, Louis Van Gaal juge qu’il « aurait mieux fait d’aller à Tottenham » qui lui avait fait une offre avant de recruter Mauricio Pochettino. « Gagner la FA Cup avec les médias qui avaient fait un nœud autour de mon cou, c’est ma plus belle réussite », conclut-il.

>> Manchester United intéressé par Umtiti

Manchester United n’a pas fait d’économie sous Van Gaal

Lors du mercato d’arrivée de Louis Van Gaal, le club avait déboursé 195 millions (Di Maria, Shaw, Herrera, Rojo, Blind, Falcao) pour 49 millions de ventes. Lors du deuxième mercato, le club avait acheté pour 102 millions (Martial, Schneiderlein, Depay, Darmian, Schweinsteiger) pour 156 millions de ventes. Dès le départ de Van Gaal, Manchester a de nouveau lourdement investi (185 millions) avec notamment les arrivées de Paul Pogba pour 100 millions et de Henrikh Mkhitaryan pour 42 millions, avec seulement, 47 millions de ventes.

>> Découvrez nos offres pour ne rien manquer de la Premier League





RMCSport

A lire aussi

Laisser un commentaire