Direct Energie et Arkea-Samsic dernières invitées, Vital Concept encore écartée



Les organisateurs ont tranché. Arkéa-Samsic et Direct Énergie, qui devrait être reprise par le groupe Total avant Paris-Roubaix, ont hérité des deux dernières invitations pour le Tour de France 2019. Comme l’an passé, elles s’invitent au plateau de 22 formations programmées sur la Grande Boucle l’été prochain (6-28 juillet).

Nouvelle déception pour Pineau et Coquard

Les Bretons de Warren Barguil et les Vendéens de Lilian Calmejane rejoignent ainsi les Belges de Wanty-Groupe Gobert (Guillaume Martin) et les Français de Cofidis (Laporte, Bouhanni…), déjà retenus depuis le 10 janvier. Avec sept succès en 2019, Direct Energie était incontestable.

Fixée après Paris-Nice, l’annonce de la sélection de Christian Prudhomme avait été repoussée à une date ultérieure. Il est peu dire que le choix a dû être complexe pour départager les deux formations bretonnes, fragilisées par des résultats qui tardent à venir. D’autant que les leaders Warren Barguil, blessé sur Paris-Nice, et Pierre Rolland, forfait pour la « course au soleil », peinent à se mettre en évidence.

Arkéa-Samsic sauvée par le CV de Barguil

Comme l’an passé, la formation de Jérôme Pineau, Vital Concept B&B Hôtels, en panne de résultats cette saison malgré les venues de Vichot, Rolland, Gautier et Coquard (l’année passée), n’est pas donc pas conviée. Ses trois victoires sur le Tour du Gabon (Manzin deux fois) puis l’Etoile de Bessèges (Coquard) n’auront pas suffi. Une sentence redoutée mais attendue pour cette jeune équipe de Continental Pro, fondée il y a seulement deux ans.

Un tableau frustrant tout de même puisqu’à ce jour, Arkéa-Samsic n’a levé les bras qu’à une seule reprise, sur le Tour du Gabon également (Greipel). Mais les hommes d’Emmanuel Hubert possèdent dans leur rang un certain Warren Barguil, double vainqueur d’étape et maillot à pois de meilleur grimpeur sur le Tour de France en 2017.

Victime d’une entorse des cervicales après une vilaine chute sur Paris-Nice, le grimpeur tricolore reprend la compétition lundi sur le Tour de Catalogne. Le Tour de France s’élancera de Bruxelles, en Belgique, le 6 juillet prochain.





RMCSport

A lire aussi

Laisser un commentaire